Description
Added on the 09/07/2025 16:09:00 - Copyright : Numerama
Et si le caca des manchots pouvait régler la crise climatique ? Non, non, ce n’est pas une blague : les excréments de manchot, appelé le guano, pourrait participer activement à la protection du climat. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Helsinki. L’étude publiée le 22 mai dans la revue Nature, Communications Earth & Environment explique que le guano libère de l’ammoniac. En réagissant avec des gazs contenant du soufre, l’ammoniac peut accroitre la formation de nuage. Ces nuages agissent comme des couches isolantes, ce qui permet de réduire la température à la surface de la banquise et donc de freiner la fonte des glaces qui met en péril l’habitat de ces animaux. Pour étudier cet effet, les chercheurs ont mesuré la concentration d’ammoniac dans l’air d’un site proche de la base de Marambio en Antarctique entre janvier et mars 2023. Ils ont pu constater que lorsque le vent soufflait en direction d’une colonie de 60 000 manchots Adélie située quelques kilomètres plus loin, la concentration d’amoniac atteignait plus de 1000 fois la valeur de référence. Et même après la migration des manchots, cette concentration restait plus de 100 fois supérieur. Comme quoi, certains excréments peuvent être utile à la planète.
Ça vous est déjà arrivé d'attraper un coup de soleil alors que vous avez passé la journée à l'ombre ? C'est normal. On vous explique !
Un coup de soleil, c’est une brûlure de la peau causée par les rayons UV émis par le soleil. Alors bien sûr, les nuages diminuent notre exposition au soleil, donc il y a moins de risques. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risques du tout, car les nuages diminuent les rayons UV mais ne les suppriment pas ! Les rayons UV produits par le soleil se réfléchissent, que ce soit sur le sable, la terre, la neige, et sont diffusés dans l’atmosphère. Donc même quand vous êtes protégés des rayons direct du soleil, vous n’êtes pas hors d’atteinte des rayons UV. Et comme vous êtes plus au frais quand vous êtes à l’ombre, et que le soleil ne tape pas directement sur vous, vous risquez de même pas vous rendre compte que vous êtes en train de brûler. Vous n’êtes pas totalement en sécurité chez vous non plus. Par exemple, si vous êtes assis près d'une fenêtre pendant de longues périodes tout en étant exposé directement aux rayons du soleil, il est possible de chopper un coup de soleil. Mais les fenêtres ordinaires bloquent généralement la plupart des rayons UV, donc si vous ne restez pas trop longtemps près d’une fenêtre, ça devrait aller. Pour vous protéger, vous pouvez éviter le soleil entre 12h et 16h, car les rayons sont les plus agressifs. Il faut aussi bien penser à mettre de la crème solaire, et surtout d’en remettre après une baignade. Pour de l’indice 50, il est conseillé d’en rappliquer une couche toutes les deux heures. D’ailleurs, attention à ce que votre crème ne soit pas périmée : si elle a été utilisée l’an dernier, elle ne sera plus efficace.
️ Plus d’infos On déroule ! Rejoignez notre serveur Discord pour discuter avec les autres membres de la communauté Frandroid, pour s'entraider, mais aussi participer à des concours exclusifs : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Guide d'achat des meilleurs smartphones 2020 http://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/332196_10-smartphones-attendus-debut-2016 Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/user/FrAndroidTube?sub_confirmation=1 —————————— Frandroid est un média dédié à la tech suivi par des millions de passionné(e)s. Ici, vous trouverez des vidéos sur tous les univers, du smartphone à la voiture électrique ! Rejoignez-nous : Le site : http://www.frandroid.com/ Facebook : https://www.facebook.com/frandroidcom Twitter : https://twitter.com/Frandroid Instagram : https://www.instagram.com/frandroid_off/ Discord : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Twitch : https://www.twitch.tv/frandroidlive TikTok https://www.tiktok.com/@frandroid_
Donald Trump a relancé le Guerre des Étoiles… et ça pourrait être un immense bluff ! Le 20 mai 2025, Trump annonce le Dôme d’Or : un bouclier anti-missile pensé pour protéger les États-Unis des attaques internationales. Comment fonctionnerait ce bouclier ? Et sa mise au point est-elle même réaliste ? On vous explique ! Donald Trump a relancé la guerre des étoiles avec son projet de bouclier antimissile, le "Dôme d'Or". Ce projet vise à rendre les États-Unis invulnérables aux attaques, mais sa faisabilité technique et son coût suscitent des interrogations. Est-ce un immense bluff ou une véritable modernisation militaire ?