Description
Added on the 18/09/2025 19:05:00 - Copyright : Numerama
L’Apple Vision Pro n’arrivera probablement pas avant plusieurs mois en France, donc j’ai pris l’initiative d’aller le chercher aux États-Unis. Depuis l’annonce de « l’ordinateur spatial » en juin 2023, Numerama veut s’imposer comme le média de référence sur le suivi de cette « révolution technologique ». Nous faisions partie des premiers testeurs français du casque, nous souhaitons maintenant être les premiers à repousser ses limites. Le Vision Pro est-il l’ordinateur du futur promis par Apple ? Pour le savoir, j’ai passé une dizaine d’heures avec le produit sur la tête entre vendredi et dimanche. Au revoir l’iPhone et le Mac pour répondre aux messages, écouter de la musique, regarder des vidéos ou travailler, place à l’informatique spatiale. Est-ce que mes yeux fonctionnent encore ? La réponse dans ce « premier test », qui sera suivi de nombreux autres articles dans les prochaines semaines.
Cet ordinateur portable règle un des problèmes majeurs qu'on a sur les PC. Regardez, il y a quasiment pas de bordures, il n'y a pas de webcam. Elle n'est pas dans le clavier non plus. Alors vous vous demandez comment ça fonctionne ? Eh bien, regardez ce qui se passe si j'appuie sur le petit logo appareil photo, une webcam apparaît et on me voit. La qualité, elle n'est pas folle. Je vais clairement pas tourner un film comme ça, mais avec ce type de qualité, j’ai quand même la possibilité de faire du Zoom, de faire du Google Meet, d'envoyer des photos de temps en temps facilement. En fait, la technologie, elle est simple. Regardez la caméra, elle va disparaître. Si je ferme l’application, eh bien la caméra est recouverte par un écran. Si on se penche un peu, on peut le voir, mais franchement, c'est très léger. L'idée, c'est que vous avez une caméra sous une dalle OLED transparente et cette dalle OLED peut s'allumer uniquement quand c'est nécessaire. On l'a déjà vu sur les téléphones, sur des PC, c'est encore un peu rare et ça me laisse espérer un monde où on aurait des MacBook et des PC sous Windows, sans bordures et sans encoche en haut et donc avec une vraie expérience all screen. Je croise les doigts !
Au MWC 2025, l’entreprise Lenovo montre un PC portable très original, puisque pourvu de panneaux solaires. Numerama l’a vu. Lenovo n’est pas venu au MWC, grand salon européen de la tech, les mains vides. Le constructeur a présenté un concept qui peut paraître étrange de prime abord : un PC portable équipé d’un panneau solaire. Lenovo explique vouloir répondre à un besoin écologique avec son prototype baptisé Lenovo Yoga Solar PC Concept — que Numerama a pu voir de près. Concrètement, le but est de fournir au PC une alimentation plus propre, en absorbant la lumière pour la convertir en énergie. « Son système intelligent de gestion de l’énergie ajuste en temps réel la charge pour une efficacité optimale, même en faible luminosité », indique Lenovo. Comme le produit n’est qu’au stade de prototype, sa fiche technique complète reste inconnue, notamment en termes de luminosité de l’écran (une donnée pourtant importante en cas d’utilisation à l’extérieur). 20 minutes d’exposition au soleil pour 1 heure de batterie Dans son communiqué, Lenovo explique que son ordinateur s’appuie sur la technologie Black Contact Cell : les cellules photovoltaïques, ultraperformantes, sont reliées à l’arrière, plutôt qu’à l’avant. Le but ? Offrir « une surface supplémentaire dédiée à la production d’énergie, ce qui améliore son rendement », selon le site spécialiste Allo.Sollar. Ainsi, la technologie Black Contact Cell est particulièrement adaptée aux petits panneaux solaires, ce qui est le cas pour un PC (comparativement au toit d’une maison). Le taux de conversion serait de 24 % selon Lenovo, ce qui donnerait alors une heure d’autonomie (en lecture vidéo) pour 20 minutes d’exposition au soleil. Bien évidemment, plus la luminosité de l’environnement sera faible, moins la batterie pourra être alimentée. Mais pour celles et ceux qui travaillent souvent en mobilité, ces quelques dizaines de minutes grattées sans avoir à brancher son PC peuvent changer la donne. On pourrait croire qu’un tel dispositif pourrait avoir une incidence sur les mensurations du produit. Il n’en est rien en ce qui concerne ce prototype, qui est à la fois fin (15 mm) et léger (1,22 kg). Et comme Lenovo le voit comme un PC durable, au sens écologique du terme, il se compose de matériaux recyclés. Point de vue design, on remarque quand même que la surface supérieure — celle où est installé le panneau solaire — est très, très réfléchissante. Pas cool pour les traces de doigts. Y a-t-il un marché pour un PC portable pourvu d’un panneau solaire ? À une époque où les autonomies ne cessent de grimper (jusqu’à 22,5 heures pour un Yoga Slim 7, par exemple), on en doute. Tout dépend du prix : si l’option panneau solaire ne se fait pas trop sentir sur la facture, alors pourquoi pas. Lenovo croit en tout cas en l’énergie solaire, puisqu’il a également mis au point des petits panneaux portatifs, pourvus d’un port USB-C, pour recharger une power bank n’importe où.
Imaginez un ordinateur dont les lois reposeraient sur l'infiniment petit : un ordinateur quantique. La puissance de calcul de ces machines serait révolutionnaire. Dans cet épisode de La France du futur, nous avons visité les locaux d'Alice & Bob et de Pasqal, qui développent de vrais ordinateurs quantiques. Voici comment ils fonctionnent... et ce qu'ils pourraient changer. Voici le teaser pour le 3ème épisode de notre série documentaire : La France du futur.
Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés pour mener des cyber-attaques genrées ? Amine, journaliste cyberguerre chez Numerama nous l'explique au micro du talkshow politique Backseat ! ️
Depuis quelques jours, vous avez peut-être eu la surprise de voir une pop-up s’afficher instantanément lors de votre connexion à Facebook ou Instagram. À la place du classique fil d’actualité, Meta vous demande désormais de trancher entre deux options pour continuer à utiliser ses services. Deux options s’offrent à vous : S’abonner pour utiliser Instagram ou Facebook sans publicité (à partir de 7,99 € / mois) ; Continuer gratuitement, mais en acceptant que vos données soient exploitées pour du ciblage publicitaire. Tant que vous ne faites pas de choix, l’accès à votre compte est bloqué. Aucune option pour « refuser » ou « ignorer » ce choix. Le message s’impose dès l’ouverture de l’application. Pour continuer, vous devez cliquer sur « Continuer » et confirmer votre préférence. Ce n’est pas la première fois que Meta joue la carte du choix binaire entre vie privée et gratuité. L’entreprise avait déjà initié cette stratégie d’abonnement payant en novembre 2023, provoquant une plainte de l’organisation autrichienne Noyb. Cette dernière dénonçait un contournement du RGPD : selon elle, demander de l’argent pour protéger sa vie privée revient à faire payer un droit fondamental garanti par la loi européenne. La Commission européenne a depuis tranché. Le 1er juillet 2024, elle a estimé que cette approche enfreint clairement le Digital Markets Act (DMA), qui impose aux grandes plateformes de respecter le libre choix des utilisateurs. Offrir uniquement l’option « payer ou consentir » ne permettrait pas, selon Bruxelles, d’exercer ce droit de manière équitable. Meta avait alors jusqu’à mars 2025 pour revoir sa formule, sans quoi l’entreprise risquait une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires mondial. Mais bien que Meta revient à la charge sur le sujet, sachez que vous n’êtes pas totalement bloqué. En réalité, RGPD oblige, il est encore possible d’agir sur le traitement de vos données, et ce, même si vous ne payez pas pour utiliser Instagram ou Facebook. Voici la marche à suivre : Rendez-vous dans votre « Espaces comptes » : Sélectionnez ensuite « préférences publicitaires » ; Une fois dans la rubrique, sélectionnez « paramètres de publicités » et enfin « expérience publicitaire » ; Vous avez ensuite le choix entre deux options : « Publicités personnalisées » ou « Publicités moins personnalisées ». Choisissez cette deuxième option. Ce réglage ne supprime pas totalement le suivi publicitaire, d’où la mention « moins personnalisées ». Cet ajustement permet de tout de même de limiter l’exploitation de vos données (il y a d’ailleurs d’autres options sur lesquels vous pouvez agir depuis l’interface compte) et c’est mieux que rien si vous ne souhaitez pas souscrire à l’abonnement payant.