Description
Added on the 29/09/2025 18:01:33 - Copyright : Numerama
Ça, c’est notre nouvelle souris préférée : la Logitech MX Master 4. Elle vient d’être annoncée et c’est franchement un produit super intéressant. Vous connaissez peut-être déjà la gamme MX Master : ce sont les souris haut de gamme de Logitech. Elles se distinguent par une prise en main ergonomique avec un espace pour poser le pouce, plusieurs molettes pour naviguer (de gauche à droite, en haut à droite) et de nombreux boutons paramétrables. Le tout peut être configuré via une application dédiée. La grande nouveauté cette année, ce sont les retours haptiques. Dit autrement : des vibrations intégrées. Une nouvelle zone a été ajoutée à côté du pouce ; quand vous appuyez dessus, la souris vibre et déclenche des raccourcis à l’écran. Par exemple : • Dans Word ou vos mails, vous pouvez lancer ChatGPT en un clic. • Si vous montez une vidéo dans Premiere Pro, la souris vibre quand vous interagissez avec la timeline, ce qui vous permet de ressentir l’action sans quitter l’écran des yeux. L’idée de Logitech est d’apporter sur l’ordinateur ce que nous avons déjà sur les smartphones : les retours haptiques. Et la souris est le support idéal, puisque c’est l’accessoire qu’on tient en main en permanence. Pour accompagner cela, Logitech a même lancé une sorte d’App Store pour la souris, proposant des extensions pour Apple Music, Spotify, Photoshop, etc. Vous pouvez ainsi recevoir des retours haptiques adaptés selon vos usages. Il existe quatre niveaux d’intensité au choix. Pour le reste, la MX Master 4 reste une souris ultra haut de gamme : agréable, ultra silencieuse (on n’entend presque pas les clics), avec une autonomie de 70 jours. Logitech a aussi pensé à la réparabilité : les vis sont désormais visibles, contrairement aux générations précédentes. Le prix est de 129 €. C’est cher, mais si vous êtes un professionnel de la productivité, de l’édition ou de la création, c’est une souris vraiment recommandée. En revanche, si vous avez seulement besoin de cliquer sur Internet sans fonctions avancées, il existe évidemment des modèles bien moins chers que la MX Master 4.
Qui n'a jamais eu envie d'acheter sa lessive avec une pince ? Il y a un truc qui nous fait rire à Taïwan, c'est que tu ne peux pas faire cinquante mètres sans tomber sur des magasins avec des peluches, des distributeurs, des pièces, des pinces. Sauf qu'aujourd'hui, plus personne n'a de pièces sur soi, et la plupart de ces magasins sont donc vides. En fait, la plupart de ces magasins sont un peu vides parce que les gens n'ont pas le cas sur eux. Taïwan aussi est en proie à la folie du gachapon, comme dans plusieurs autres pays d'Asie. Les machines proposent tantôt des peluches sans intérêt et de mauvaise facture, tantôt des objets qui attirent l'oeil et ne demandent qu'à être collectionnés. Malgré tout, la probabilité de parvenir à attraper ces objets reste très faible, à cause du manque de puissance de ces pinces.
Katy Perry est montée à bord d'une fusée Blue Origin avec un équipage 100% féminin pour un court voyage d'une dizaine de minutes dans l'espace. La chanteuse avait embarqué avec elle une marguerite, « Daisy » en anglais, prénom que porte que sa fille. Rappelons que ce voyage n'a aucun but scientifique, il s’agit d’une mission touristique. Et, bien que ce crew soit chanceux de vivre une expérience pareille, n’oublions pas que chaque passagère a payé sa place. Le prix reste secret, mais on peut au moins compter un acompte de 150 000 dollars. En 2021, le premier passager d'un vol New Shepard avait déboursé 28 millions de dollars, et récemment d'autres passagers ont payé jusqu'à 1 million de dollars pour vivre cette expérience unique. L’impact environnemental de ces vols est également très critiqué.
Mauvaise nouvelle pour Nespresso et les autres fabricants de machines à café : Xiaomi, déjà connu pour ses smartphones et trottinettes, se lance dans le café avec une machine à expresso au design soigné. Son fonctionnement est simple : on insère le café, on tourne, et un écran tactile en acier inoxydable permet de lancer l’extraction d’un simple geste. Seul problème : la machine exposée ne semble pas encore fonctionnelle, laissant planer un doute sur son lancement imminent. Mais une chose est sûre : Xiaomi veut conquérir l’électroménager avec, en plus du café, des mixeurs, airfryers, cuiseurs à riz et bien d’autres appareils.
Cette étude vient ajouter une nouvelle pierre à l’idée que l’instinct de sauvetage, ou la volonté de sauver d’autres individus de la même espèce, est inné chez les mammifères. Les souris semblent en effet capables de déployer de « premiers soins » à une autre souris inconsciente. Sauver les siens n’est pas une attitude qui n’appartient qu’aux êtres humains, loin de là. Dans des travaux publiés le 21 février 2025, des scientifiques montrent comment les souris cherchent à réanimer d’autres souris inconscientes, en procurant ce qui s’apparente à des « premiers soins ». La vidéo prise par l’équipe de recherche, et publiée par le New Scientist, est fascinante. Mais qu’y observe-t-on vraiment ? « Elles commencent par renifler, puis par toiletter et enfin par une interaction physique très intensive », explique Li Zhang, principal auteur du papier de recherche. Cette interaction consiste à lécher les yeux, puis à ouvrir la bouche de l’autre souris et même à lui tirer la langue. Ce, afin de libérer le passage de l’air. Dans l’un des tests, les auteurs ont placé une balle en plastique — non létale — dans la bouche de la souris inconsciente. Résultat ? L’autre souris a retiré cette balle dans 80 % des cas ; et les chercheurs relèvent que, s’ils avaient laissé plus de temps aux souris, ce chiffre aurait pu augmenter. Les souris savaient également bien faire la distinction entre un pair inconscient et un pair simplement endormi ; en revanche, elles tentaient aussi le sauvetage sur des pairs décédés. L’ocytocine : un instinct « aidant » chez tous les vertébrés ? Cette observation étant accompagnée d’une étude neurobiologique du comportement de ces souris, les scientifiques ont pu déterminer que ces « premiers soins » sont reliés à deux régions du cerveau et à la libération d’une hormone spécifique, l’ocytocine. Celle-ci est naturellement présente chez les mammifères — et une grande part des vertébrés. Elle est parfois décrite comme l’« hormone de l’amour » ou « hormone de l’attachement », car elle joue un rôle clé dans les comportements sociaux de lien. De fait, les auteurs relèvent dans leurs conclusions que les réactions d’urgence visant à réanimer des pairs inconscients sont certainement « un comportement inné largement présent chez les animaux sociaux ». Ce comportement joue lui-même « probablement un rôle dans l’amélioration de la cohésion et de la survie du groupe ». Et en effet, cette attitude qui consiste à essayer de sauver un autre individu a été identifiée par exemple chez les éléphants, les chimpanzés, les dauphins.