Description
Added on the 20/02/2020 14:47:11 - Copyright : L'Est Républicain
Le Premier ministre Édouard Philippe ayant échoué à convaincre mercredi avec ses explications de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont maintenu leur appel à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 12 décembre. À Nancy, si le cortège tend à se rétrécir manifestation après manifestation, il demeure dense. Des centaines d’opposants à la réforme du système par répartition se sont regroupés place de la République d’où doit partir le défilé sur les coups de 14 h.
Elles sont devenues incontournables… Les enseignantes du secondaire SNES-FSU ont défilé ce mardi 7 mars, contre la réforme des retraites à Bordeaux. Comme lors des précédentes mobilisations, elles étaient habillées en bleu de travail, foulard à pois rouge et gants de ménage jaune à l’image de « Rosie la riveteuse », icône de la culture populaire américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement durant la Seconde Guerre mondiale. « Jusqu’au tombeau pour les prolos » ou encore « À cause de Macron et sa team, c’est les femmes qui triment », elles ont battu le pavé en dansant et en chantant.
Les robes noires du barreau de la cité ducale défilent à Paris.
Le collectif intersyndical et interprofessionnel contre la réforme des retraites a organisé ce samedi un flash-mob au centre-ville d e Belfort. Une trentaine de manifestants ont repris la chorégraphie lancée par Attac avant le défilé du 24 janvier à Paris. Certaines étaient déguisées en "Rosie la riveteuse" pour protester contre l'affirmation selon laquelle "les femmes sont les grandes gagnantes de la reforme".