Description
Added on the 27/02/2020 16:51:00 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ce matin du samedi 15 février restera gravé dans la mémoire de la communauté musulmane de Metz. La première pierre de la Grande mosquée a été posée dans le quartier Borny, au niveau du boulevard de la Solidarité. Ce lieu de culte et de culture de l’Islam sera ouvert à tous, et devrait être le plus important de la région. Une fierté et une joie pour les habitants du quartier, et pour l’UACM, le collectif d’associations qui porte le projet. La Grande Mosquée ne sortira pas de terre avant plusieurs années, le temps pour la communauté de réunir les fonds nécessaires (15 M d’euros).
Joachim cinq ans, malvoyant, utilise une canne pour déambuler dans les rues de la ville. Et pour lui, les pavés se présentent comme un parcours du combattant. Ce qui lui a valu quelques chutes mémorables. Il a donc décidé d’en parler à qui de droit. Ce vendredi matin, Dominique Gros, équipé, d’un masque occultant et d’une canne blanche s’est déplacé aux côtés de Joachim.
En ouverture du conseil municipal de Metz qui se tient ce jeudi après-midi, les élus ont rendu hommage a Jacques Chirac. "Durant 12 années, il a présidé la France avec le souci permanent de la faire respecter a l'international" a salué le maire Dominique Gros avant de demander au conseil d'observer une minute de silence.
La rentrée pratico-pratique dans les écoles vue par Dominique Gros, maire de Metz : numérique, nouvelle cantines, effectifs (450 classes, 35 maternelles, 33 élémentaires, 9 781 élèves stable par rapport à 2018)... Le maire fait le point et le bilan.
Le compte à rebours a commencé. Samedi 11 mai, Metz Handball a rendez-vous à Budapest pour le Final Four de la Ligue des Champions. Avant ce week-end historique, nous donnons la parole à sept témoins privilegies. Ce samedi, Dominique Gros, maire de Metz.