Description
Added on the 22/03/2020 20:16:52 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Il est l’un des plus grand ambassadeurs de la cuisine française. Le chef breton Olivier Roellinger est ce vendredi 17 janvier dans la région messine pour rencontrer des élèves du lycée professionnel Raymond-Mondon, visiter la chocolaterie de Fabrice Dumay et donner une conférence. Dix ans après avoir fermé son restaurant trois étoiles Michelin à Cancale pour des raisons de santé, le grand spécialiste des épices appelle au soulèvement alimentaire dans son livre Pour une révolution délicieuse (Editions Fayard). Un coup de gueule qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Français qu’ils doivent reprendre leur souveraineté alimentaire et aux politiques qu’ils doivent écouter un autre avis que celui des lobbyistes.
En tournage dans les Vosges depuis lundi pour sa nouvelle émission « La Grande Vadrouille de Norbert » qui sera diffusée sur 6Ter, le chef cuisinier Norbert Tarayre est ce mercredi au marché d’Epinal. Il y prépare une tofaille sans matière grasse, après avoir découvert la véritable recette à la ferme-auberge de la Mexel à Gérardmer.
Le mercredi 20 novembre à 20 h, la salle des fêtes de Niderviller accueillera un repas particulier. Les chefs du Pays de Sarrebourg s'associent aux apprentis du CFA Labroise de Sarrebourg pour une soirée d'exception. Pour permettre une émulation au sein de tous les métiers du CFA (cuisine, service en salle, boucherie, boulangerie-pâtisserie, et vente), l'établissement avait organisé cette première édition l'an dernier. Devant le succès, l'opération a été reconduite.Chaque chef proposera un plat, préparé avec les apprentis, au cours de cette soirée de prestige. Le chef étoilé Bruno Poiré parraine cette 2e édition. Les bénéfices du repas seront versés à une association caritative et financeront les actions pédagogiques des élèves. Arnaud Bour, enseignant de cuisine au CFA, présente ce projet.
L'ancien chef privé de Jacques Chirac, Éric Paal, évoque avec sa ses rapports avec l'ancien président. Il l'a accompagné, pendant presque 20 ans, de la mairie de Paris à Matignon, puis à l'Elysée. Il partage ses souvenirs, sa relation privilégiée avec Jacques Chirac et quelques anecdotes "culinaires."
Prévu pour l'opération Journaliste d'un Jour, le chef de l'Élysée Guillaume Gomez n'a pu honorer son rendez-vous. Il devait préparer le repas servi à l'Emir du Qatar invité d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Cependant, le MOF a tenu à être présent par téléphone pour répondre aux questions des lycéens