Description
Added on the 28/03/2020 12:32:39 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Des personnels volontaires des deux Ehpad de Freyming-Merlebach, la résidence Sainte-Elisabeth et Le Bois des Oiseleurs, ont décidé de se confiner avec les résidents afin de limiter le risque de propagation du Covid-19. L’opération a débuté ce jeudi 2 avril et devrait durer un mois. Les équipes, qui ont passé le test de dépistage avant de se confiner, seront renouvelées au bout de 15 jours. Pierre Truscello, directeur de l’AOFPAH, association qui gère les deux établissements, évoque la situation actuelle, l’idée de ce confinement, et livre enfin son sentiment sur le dévouement de ses équipes.
L’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines est saturé. Pour désengorger le service de réanimation, les transferts de patients atteints du Covid-19 se multiplient. Deux malades ont été transportés ce jeudi vers 12 h par hélicoptère, depuis l’établissement voisin, le centre hospitalier spécialisé. Une opération menée par le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg qui a duré plus d’une heure.
A la Cueillette de Peltre, exploitation agricole près de Metz qui a la particularité d’accueillir aussi du public, les salariés travaillent gantés et masqués. Le site, qui ouvre d’habitude ses portes vers le 20 avril, réfléchit à la manière dont il va pouvoir mener son activité si le confinement venait à se poursuivre. Il a aussi reçu une quarantaine de candidatures émanant de salariés au chômage partiel désireux de venir travailler sur l’exploitation. Vincent Tillement, le patron, raconte comment il gère cette période. Marjorie Henrion, 24 ans, une salariée au chômage qui a été embauchée pour l’occasion, explique son engagement.
Chaque semaine, nous passons en revue les faits marquants de l'actualité des jours écoulés dans le pays messin en 3 minutes chrono. Aujourd'hui c'est Anthony Villeneuve qui présente le Récap de la semaine.
Nancy : l'évacuation de malades du coronavirus en TGV vers le sud-ouest+ d'infos : https://c.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/03/29/coronavirus-le-transfert-de-malades-a-bord-d-un-tgv-medicalise-est-en-cours