Description
Added on the 16/03/2020 14:26:10 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Trop de monde sur les routes pendant le week-end de Pâques. Dans le pays de Montbéliard, les gendarmes occupent le terrain. Avec plus de 1000 personnes contrôlées en six heures sur certains points.
Il fait gagner un temps précieux aux unités au sol : le drone de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle permet un contrôle efficace des règles du confinement. Ce mercredi 1er avril, l'appareil a survolé les cieux des territoires de Lexy et d'Audun-le-Roman afin de faire respecter les mesures actuelles.Deux gendarmes, les seuls dans le département à être habilités à piloter le drone, se sont relayés tout au long de la journée aux commandes du petit engin. Il s'agissait avant tout de faire de la prévention : avec un haut-parleur installé sur l'aéronef, les deux militaires invitaient les gens ne respectant pas les règles barrières (pas plus d'un adulte pour aller faire ses courses, personnes ne respectant pas les 1 m de distance dans une file, attroupement de quelques personnes au pied d'un immeuble, joggeurs courant à deux...) à rentrer dans le rang. En cas de refus, un équipage au sol se rendait sur place pour verbaliser. Mais les militaires n'ont pas dû sortir leurs carnets à souches. En voyant l'appareil et en écoutant le message, les gens ont respecté les consignes et sont rentrés chez eux.
Une vingtaine de policiers étaient déployés ce jeudi matin dans le haut de la rue de Vesoul à Besançon, pour un contrôle des dérogations aux règles du confinement contre l’épidémie de coronavirus. Les automobilistes ne disposant pas de documents en règle ont été rappelés à l’ordre très fermement sur l’obligation de remplir leurs attestations de façon réglementaire.