Description
Added on the 17/03/2020 10:54:28 - Copyright : L'Est Républicain
Le barrage du Châtelot déborde à la frontière franco-suisse. L’édifice haut de 74 m ne peut contenir toute l’eau du lac de Moron.
Cet après-midi, 800 travailleurs frontaliers ont répondu à l'appel du Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle. Ils ont crié leur colère "contre la réforme du paiement des allocations de chômage par l'Allemagne qui pénalisera les frontaliers chômeurs ; contre l'application de la CSG-CRDS sur la retraite allemande ; contre la spoliation fiscale des travailleurs intérimaires ; pour la reconnaissance des taux d'invalidité entre la France et l'Allemagne". Le cortège est parti du tribunal de grande instance pour se diriger vers la frontière allemande et la sous-préfecture
Un peu plus de 10 000 travailleurs frontaliers ont occupe ce samedi l'autoroute A35 a Saint-Louis afin de reclamer le maintien du libre choix de l'assurance-maladie. Perte de pouvoir d'achat...
Opération barrage filtrant au poste de douane de Vallorbe (près de Pontarlier) par des frontaliers qui contestent la suppression annoncée du droit d'option.
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.