Description
Added on the 19/02/2019 21:06:11 - Copyright : L'Alsace
Répondant à l'appel national à manifester contre la réforme des retraites, environ 400 personnes ont cheminé des hôpitaux civils de Colmar a la préfecture du Haut Rhin, ce matin. Membres des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires, ou simples retraités, ils disaient se battre pour les générations futures.
Jeudi 7 novembre, pour la 5e Journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves ambassadeurs, « sentinelles » du collège Saint-Exupéry de Mulhouse, sont passés dans les classes pour sensibiliser leurs camarades à la question. Ils mènent aussi d’autre actions dans cet établissement où le dispositif a été initié il y a cinq ans.
Au lycée des métiers Sonnenberg à Carspach, près de trente élèves sont "ambassadeurs contre le harcèlement". Ils ont suivi un stage de deux jours avec Mohamed Saïd, président de l'association mulhousienne Oz'art citoyens. Le but : mettre des mots sur les maux et proposer une définition du harcèlement. A terme, ils écriront un slam et réaliseront un clip.
Dans le cadre d'Octobre Rose, Bruno Audhuy, président de la Ligue contre le Cancer dans le Haut-Rhin, détaille les actions de soutien menées par l'association pour les chercheurs, les hôpitaux et les personnes malades. A ceux qui se demandent à quoi sert la Ligue, Bruno Audhuy rappelle que le cancer touche en moyenne une personne sur trois.
Bruno Audhuy, invité de la rédaction de L'Alsace et des DNA mardi 22 octobre à Colmar, revient sur ses trente années de travail à la tête de service d'oncologie des Hôpitaux civils de Colmar. "Trente glorieuses" au cours desquelles il a vu bondir le taux de survie des femmes touchées par un cancer du sein et progresser les traitements. Mais c'est le dépistage, qui, selon lui, permet d'atteindre les 90% de rémission aujourd'hui possibles sur un cancer du sein détecté à temps.