Description
Added on the 16/06/2019 14:17:32 - Copyright : L'Alsace
Face à la sécheresse persistante, le préfet du Bas-Rhin a renforcé par un arrêté du 10 septembre les mesures de restrictions des usages de l’eau dans la zone hydrologique du piémont des Vosges au sud du département, déclarée en situation de crise (DNA du 13 septembre). Du jamais vu depuis de longues années. Dans ce secteur, où les cours d’eau sont à leur plus bas niveau voire à sec pour certains, il est interdit de laver les véhicules, d’arroser pelouses et jardins. L’irrigation agricole est elle aussi interdite, sauf dérogation pour les cultures spéciales comme le maraîchage. Mais là encore, les producteurs de légumes ont dû adapter leur installation afin de réduire le débit des prélèvements dans les rivières comme l’Ehn, l’Andlau, la Bruche, ou le Giessen. La Direction départementale des territoires a effectué ce lundi des contrôles administratifs chez un agriculteur d’Innenheim qui cultive 30 hectares de choux et de choux-fleurs. Contrôles à but pédagogique pour s’assurer du respect des consignes. L’exploitant était dans les clous.
Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière du Haut-Rhin ont dirigé ce matin de nombreux poids lourds vers l’aire du Fronholz sur l’A 35 à Colmar. La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a effectué des contrôles avec les agents du ministère du Travail, de l’URSSAF sur une voie de grand passage. Hélène Foreau de la Dreal Grand Est revient sur cette matinée de contrôles.
Rugissements de moteurs, crissements de pneus...
Militaires, policiers, brigades canines, sûreté ferroviaire: quelques heures après les attentats de Bruxelles, le dispositif de sécurité déployé à la gare de Mulhouse est à son "maximum"...