Description
Added on the 26/01/2019 15:53:47 - Copyright : L'Alsace
Au 6e jour de la mobilisation des gilets jaunes, les manifestants ralentissent toujours le trafic au giratoire de Creutzwald. Une longue file de camions et d’automobiles s’est formée dès ce matin aux abords de ce rond-point qui dessert la zone commerciale de Creutzwald, le centre-ville et l’Allemagne. Le passage des véhicules est autorisé toutes les dix minutes. Par ailleurs, d’autres groupes de gilets jaunes sont également présents au niveau de l’intersection de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold, mais ils ne bloquent pas le trafic. Idem au carrefour du lycée Charles-Jully à Saint-Avold. Visibles, mais sans entraver la liberté de circulation.Vidéo : Thierry SANCHIS
Quatre à cinq cents gilets jaunes issus de toute l'Alsace, ainsi que du Territoire de Belfort et de Moselle, ont défilé du centre de Saint-Louis à la passerelle des Trois-Pays à Huningue, ce samedi après-midi. Le cortège n'a pas pu traverser le Rhin, pour des raisons de sécurité, selon la police, mais a pu être rejoint par des Allemands, convaincus que le problème dépasse les frontières.
Que risquez-vous si vous insultez Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, ou utilisez le #MacronOrdure ? « Macron Ordure » : que risque-t-on à insulter Emmanuel Macron sur Facebook ? https://www.numerama.com/politique/1322662-macron-ordure-que-risque-t-on-a-insulter-emmanuel-macron-sur-facebook.html Emmanuel Macron est une ordure ! C’est en tout ces ce qu’a affirmé Valérie sur son mur Facebook, avant d’être interpellée à son domicile par la police et emmenée en garde à vue. Elle est aujourd’hui poursuivie en justice, pour avoir écrit, je cite : “L’ordure va vous parler demain à 13h, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures”. Mais alors, que risque t-on si on insulte le président sur ses réseaux ? Et bien, historiquement, il existait un “délit d’offense au chef de l’étât”, mais cette infraction pénale a été supprimée en 2013 parce qu’elle pouvait avoir un effet dissuasif sur la liberté d’expression. Il existe tout de même toujours des délits d’ordre général sur l’injure et l’outrage dont peut bénéficier le Président de la république, vu qu’il reste un justiciable. En temps normal, la contravention pour injure privée s’élève à 38€. Mais la publication d’un message sur les RS peut s’apparenter à une injure publique, qui, elle, est punie par une amende de 12 000 €. Il reste que cette décision semble particulièrement arbitraire, parmis les nombreux messages qui circulent sur les réseaux sociaux, “Ordure” n’est probablement pas l’outrage le plus virulent a avoir été proféré. Mais surtout, c’est déjà extrêmement contre-productif, puisque par effet Streisand, l’affaire est déjà relayée dans de nombreux médias et que de nombreux internautes choqués par l’affaire ont fait monter le #MacronOrdure en Tendances sur Twitter France, en signe de contestation.
Frédéric Vuillaume, représentant du mouvement des Gilets Jaunes à Besançon, est venu au tribunal avec une délégation pour soutenir deux personnes soupçonnées de délits lors des manifestations fin 2018 et début 2019.
En cette nouvelle journée de mobilisation dans les rues d’Épinal, les Gilets Jaunes se sont retrouvés bloqué dans la rue des États-Unis.