Description
Added on the 26/01/2019 10:39:30 - Copyright : L'Alsace
Sonia Robert a donné naissance ce jeudi matin au dernier bébé qui sera porté sur l’état civil de Bar-le-Duc. Plus aucun accouchement (sauf urgence) n’est pris en charge à Bar-le-Duc. Les futures mamans sont réorientées en priorité vers Saint-Dizier et Verdun.
A partir du 24 juin, il ne sera plus possible d’accoucher à Bar-le-Duc, les futures mamans seront en revanche toujours prises en charge à Bar-le-Duc et les équipes soignantes les accompagneront encore après l’accouchement. Une transformation de l’offre de soins rendue obligatoire à cause de la pénurie de pédiatres qui conduit aussi à la fermeture du service de pédiatrie.
Un millier de personnes ont défilé dans les rues d'Altkirch ce samedi 26 janvier contre la fermeture des urgences et de la maternité.
Cet après-midi, les opposants à la fermeture de la maternité se sont réunis, le long de la RN66, à hauteur du lycée Charles Pointet, pour accrocher près de 400 pyjamas de nouveaux-nés. Ils entendent ainsi symboliser le nombre de bébés qui naissent chaque année à Thann. Ils appellent également à manifester le samedi 24 novembre à 10h devant l'hôpital.
A Thann, les élus des 46 communes du Pays Thur Doller ont rencontré jeudi matin l'agence régionale de santé (l'Etat) et le groupement hospitalier régional Mulhouse Sud Alsace qui souhaite fermer la maternité locale et la transformer en centre de périnatalité. Ils appellent la population à se mobiliser et à manifester "massivement" le 24 novembre prochain devant l'hôpital de Thann.