Description
Added on the 08/08/2019 14:34:43 - Copyright : L'Est Républicain
Pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, la CFDT est dans la rue. À Belfort aussi, avec à sa tête Christian Mougenot, qui explique les motivations de son syndicat pour entrer dans la lutte.
En fin d'après-midi, une soixantaine de pompiers a défilé en ville à l'occasion du rassemblement des députés LR. Ils dénoncent leurs conditions de travail.
C’est parce qu’ils sont malades et pour laisser place à la construction d’un écoquartier que sept platanes et une quinzaine de robiniers ont été abattus ce lundi à Huningue, rue de Belfort, par l’entreprise Dumoulin de Sainte-Marie-aux-Mines. Une action qui n’a pas réjoui les passants, mais qui s’est avérée nécessaire.
A Besançon, la mobilisation ne faiblit pas. L'acte XIX mobilise encore 700 manifestants environ, déterminés à crier et chanter leur colère à l'égard du gouvernement, jugé trop répressif. Le cortège espérait rejoindre le quartier des Vaîtes, mais la préfecture a coupé court en envoyant un important dispositif policier en travers du chemin. Conséquence immédiate ce samedi entre 16 et 17h : la circulation rue de Belfort à été interrompue. Deux face à face "jaune" contre "bleu", légèrement tendu, ont eu lieu dans le secteur. Sans que la violence n'embrase la situation.
Ce vendredi 22 mars, près de 500 jeunes - collégiens, lycéens, étudiants - sont une nouvelle fois descendus dans la rue, à Strasbourg pour le climat. Les pancartes ont fleuri, comme la semaine passée. Les jeunes ont défilé de la place Kléber au campus universitaire, à l'heure du repas.