Description
Added on the 10/08/2017 15:37:22 - Copyright : L'Alsace
Pendant tout le mois d’août, le festival Météo, dédié au jazz improvisé et aux aventures sonores, bat la campagne mulhousienne. Après le parc du château de Hombourg vendredi, qui accueillait les musiciens suisses de Lost in Swing, le moulin de Hundsbach doit vibrer ce samedi 17 août à 20 h 30 avec le quatuor français Zakouska. Mathieu Schoenahl, dont c’est la première édition en tant que directeur, revient sur ses choix de programmation à quelques jours de l’arrivée à Mulhouse, où le festival sera à l’affiche du 27 au 31 août. Images : Darek Szuster / L’Alsace
Quelques jours après le début du printemps, les arbres en fleurs ont été saupoudrés de neige, ce jeudi matin, à Mulhouse comme dans une bonne partie du Haut-Rhin.
Dès que la température augmente, le bon sens voudrait que l’on privilégie certaines couleurs à d’autres pour s’habiller. Si cette idée commune a une explication scientifique, ce n’est pas le critère principal à prendre en compte.
Écologie : la France se prépare à 4°C de réchauffement climatique, qui pourraient entrainer des sécheresses et des canicules beaucoup plus fréquentes dés 2023. À quoi ressemblera la France en 2100 ? Elle sera probablement plus chaude de 4 degrés selon le gouvernement, qui souhaite en tout cas s’y préparer. C’est déjà ce qu’avait expliqué le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu, en février 2023. « Préparer notre pays à quatre degrés, ça veut dire anticiper beaucoup de changements », avait-il prévenu. On sait maintenant que cette anticipation devrait intégrer un nouveau plan d’adaptation français au changement climatique — ou PNACC. Il a existé deux précédents PNACC, en 2011 puis en 2018, mais ces derniers intégraient seulement les trajectoires de l’Accord de Paris — viser 1,5°C pour ne pas dépasser 2 degrés –, et non un scénario à 4 degrés. Pour préparer ce nouveau plan, le ministre ouvre, à partir de ce 23 mai, une consultation publique.