Description
Added on the 03/08/2017 11:54:24 - Copyright : L'Alsace
Une équipe de la Jeune chambre économique était sur le pont samedi au Leclerc de Saint-Louis. Objectif : faire la promotion de l’opération « Zéro mégot » qu’elle a lancée. En l’occurrence, précise Martine Escabasse, trésorière de la JCE et directrice de la commission « Zéro mégot », « nous nous inspirons d’une idée de la JCE de Nantes, qui essaime ailleurs en Alsace, à Strasbourg et bientôt à Saverne. »L’idée, c’est d’inciter les fumeurs négligents à ne pas jeter leurs mégots dans une poubelle plutôt que dans la rue. Pour cela, les membres de la JCE distribuent de petits cendriers en carton, ou des modèles en métal.Tout cela « parce que jeter un mégot, c’est loin d’être anodin », précise Pierre-André Groff président de la JCE. Ainsi, « un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Parce que les quelque 4 000 substances chimiques qu’il contient, dont 250 toxiques et une cinquantaine de cancérigènes avérées, se dissolvent très vite quand un mégot tombe dans l’eau. »
Jean-Louis Vigneresse était en conférence ce jeudi après-midi au CAC de Saint-Avold. Une rencontre axée sur le thème « Tremblements de terre et tsunamis : prévenir plutôt que prévoir ». L’occasion d’interroger cet expert sur la probabilité d’un tel scénario dans la région Lorraine, qu’il juge « faible, mais pas impossible». Pour lui, aucun doute que chaque population devrait être formée pour pouvoir faire face à ces catastrophes naturelles. « Il faut savoir quoi faire et agir en conséquence, comme c’est le cas au Japon par exemple ». Retrouvez son interview en vidéo.
Douze mois, douze événements, ou personnalités, qui ont fait l'année dans le secteur des Trois frontières. Découvrez-les en à peine plus d'une minute.
Ils devaient arriver à 14h30 – ils ont eu deux bonnes heures de retard, à cause d’un accident qui a bloqué l’A35. Mais ils ont finalement trouvé le chemin jusqu’au marché de Noël de la cité Danzas, à Saint-Louis, pour le dernier jour d’ouverture. Les Bredele Sänger’s ont apporté leur touche de bonne humeur, d’humour et de tendresse, en faisant chanter les visiteurs du marché de Noël. Thèmes de leurs ritournelles ? Les Bredele (pour le 67) ou Bredala (pour le 68).
Enfant, Lucile Perrenoud a grandi entourée de nature. Passionnée par la couture et les fleurs, elle allie aujourd'hui ses deux passions sous le pseudonyme Lou d'Adélaïde, en créant des compositions florales et inaltérables.