Description
Added on the 15/06/2017 09:10:10 - Copyright : L'Alsace
Depuis 13h, près de 500 personnes, membres de divers collectifs, de partis politiques ou citoyens, se sont donnés rendez vous au pied du Château d’Eau de Wittelsheim pour « la préservation de la nappe phréatique d’Alsace ». Un départ « symbolique » d’après les mots de Yann Flory, porte parole du Collectif Destocamine. « Ce Château d’Eau dessert 50 000 personnes dans la région du bassin potassique », a -t-il martèle en préambule. Le cortège vient de prendre le départ direction l’entreprise stocamine. Ils remontent la rue de Reiningue, pour l’heure bloquée à la circulation en scandant des slogans tels que : « Déstockage total maintenant et pas dans quatre ans » ou Sauve ta peau, sauve ton eau ! ». La manifestation pour l’heure pacifique est largument encadrée par les forces de l’ordre.
Sous le puits Joseph-Else, les mineurs ont cessé de remonter les déchets enfouis, mais plusieurs chantiers sont encore en cours, par plus de 500 mètres de fond.
Plafonds affaissés, murs fissurés: pour Francis Hamerla, délégué mineur, les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour être en mesure d'assurer un déstockage des déchets de Stocamine restants.
Pour protéger les déchets de Stocamine d'éventuelles infiltrations d'eau, les MDPA ont notamment testé différentes formes de barrages en béton. Explication par 535 mètres de fond.
Que pensent les partisans du déstockage total des déchets de Stocamine de la nouvelle étude demandée par le ministre ? Rencontre avec le porte-parole du collectif Destocamine.