Description
Added on the 01/10/2015 00:00:00 - Copyright : L'Alsace
Ce vendredi 20 juin, 16 départements français sont passés en alerte orange canicule. Mais dans certaines villes, il peut faire jusqu’à 10 °C de plus que dans les campagnes voisines. Ça s'appelle un îlot de chaleur urbain. Et 28 millions de Français vivent dedans. L’urbaniste Clément Gaillard a publié cette carte qui montre les zones où la température explose. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… Toutes les grandes métropoles françaises sont dans le rouge. Mais alors, pourquoi ? Trois raisons principales. Un : les matériaux. Les villes sont majoritairement faites de béton et de bitume. Des surfaces sombres qui absorbent l’énergie du soleil et qui la restituent la nuit. Deux : le manque de végétation. Un arbre, c'est un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, il libère de l'eau et rafraîchit l'air ambiant. Trois : la forme des villes. Les rues hautes et étroites créent un effet "canyon" qui empêche la chaleur de s'échapper vers le ciel. Sans parler de la chaleur dégagée par les transports ou les clims. Alors, comment lutter ? La solution la plus simple, c’est de végétaliser. Planter des arbres, créer des points d'eau, utiliser des matériaux plus clairs qui renvoient la chaleur… Et si rien ne change dans quelques années, certaines villes pourraient devenir invivables en été.
Ils ont assuré le show en attendant le départ du trail urbain organisé par le Team Creutzwald, à 18 h.
Près de 600 coureurs ont participé ce samedi après-midi au 3e Altkirch Trail urbain. Une marche et cinq courses étaient au programme avec notamment le tout nouveau Trail des bosses du Sundgau (24,5 km, 550 m de dénivelé), mais aussi les classiques Altkirch trail urbain (13 km, 320 m de dénivelé) et Altkirchoise (4 km, 100 m de dénivelé). Retour en images.
Pas moins de 530 coureurs et 50 marcheurs nordiques ont participé à la 6e édition du Trail urbain Verdunois, ce matin du dimanche 19 mai. Des sentiers du jardin du Centre mondial de la Paix aux marches glissantes du monument à la Victoire, ils ont parcouru 15 kilomètres sous une fine pluie.