Description
Added on the 31/08/2019 16:49:17 - Copyright : L'Est Républicain
Le Samu de l'environnement dénonce la vétusté des réseaux d'eau usées qui déborderaient trop vite. Le surplus se déversant directement dans nos rivières, à l'image de cette vidéo tournée en 2017 à Hérimoncourt.
Durant la campagne électorale, nous publions dix questions de nos lecteurs aux neuf candidats. Voici celle de Jean Jacques Lazzeroni, 67 ans, retraité de l’industrie horlogère : « Dans le cadre de l’aménagement urbain, comment comptez-vous favoriser l’écoulement des eaux et la protection des nappes phréatiques ? »
La cimenterie Holcim d’Altkirch est classée Seveso depuis 2015, car elle stocke des produits présentant des facteurs de risque : des eaux polluées et un type de solvant. Elle doit donc respecter des exigences de sécurité très élevées.
Inaugurée en 2014 en remplacement de l’ancienne station vieillissante.Son principe de traitement repose sur deux filières : une filière eau et une filière boue. Elle se trouve à proximité d’une zone urbaine - la première habitation se trouve à 250 mètres au sud, les suivantes à 400 mètres à l’ouest. Elle est, en revanche, deux fois plus petite avec une capacité épuratoire de 6 000 équivalents habitants contre 12 350 à Sessenheim. L’équipement a été construit en 2014 en lieu et place de l’ancienne station devenue vieillissante et est géré par deux techniciens du SDEA, Matthieu Muller et Matthieu Kern, responsable, notre guide du jour.