Description
Added on the 10/10/2019 15:47:54 - Copyright : L'Alsace
Marcello Quintanilha, le Brésilien, l’Italien Giacomo Nanni et Dominique Poncet en arbitre et Monsieur Loyal participaient à la première « grande battle de bandes dessinées » du Festival sans nom de Mulhouse. Les deux dessinateurs avaient une heure pour remplir six cases sur le thème négocié d’un joli meurtre. « Le but est de raconter une histoire et montrer le travail d’un auteur de BD », explique Dominique Poncet. Pour venir à Mulhouse les auteurs ont pris les trains SNCF, partenaire de l’opération. Mais avant de boucler la dernière case personne ne savait si les trains circuleraient pour rentrer à la maison. Prochaine battle : au Festival international de la BD d’Angoulême.
C'est parti pour le Festival sans nom, à Mulhouse. Ce grand rendez-vous des inconditionnels du polar sous toutes ses formes, qui va pendant tout le week-end envahir le centre-ville, a une nouvelle fois le lancement qu'il méritait, avec le dévoilement d'un palmarès de haut vol.
Pourquoi les faits-divers fascinent-ils autant ? Invité dans le cadre du Festival sans nom en compagnie du spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgoin, le journaliste Jacques Pradel a évoqué les mystères du passage à l'acte, de "l'intelligence criminelle" et raconté une histoire emblématique: celles de trains portant des traces de sang aux quatre coins de la France. Leur point commun: être passés sous un pont à Meudon...
Editeur, Sébastien Wagner analyse la chute de la maison Metz. Si les Paraiges ont ouvert la ville aux Français, c’est qu’ils se savaient en sursis et en déclin.
Dix films dont un français composent la sélection du 27e festival du film fantastique de Gérardmer qui aura lieu du 29 janvier au 2 février. chaque année, l'équipe du Public Système Cinéma voit près de 200 œuvres pour faire sa sélection. Jérôme Lasserre, le programmateur, revient sur cette édition.