Description
Added on the 17/10/2019 18:57:06 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Chaque semaine, nous passons en revue les faits marquants de l'actualité des jours écoulés dans le pays messin en 3 minutes chrono. Aujourd'hui c'est Anthony Villeneuve qui présente le Récap de la semaine.
Le parvis de Droits de l'homme situé devant le centre Pompidou à Metz vient d'être rebaptisé le Parvis des droits des femmes. Ilest un peu plus de 14h et Servane Diafera-Acevedo, Militant pour Osez le droit des femmes annonce le début de la manifestation. «On est là pour lutter pour le droit des femmes. A l'heure de défendre aussi les retraites, il est important de régler le problème des inégalités de salaires.»Lutte contre le sexisme, revoir les procédures judiciaires qui n'aboutissent pas, donner les moyens au système judiciaire pour que les procédures judiciaires, revoir les prescriptions.... La liste des revendications est très longue.Quelques pas de danse sur des textes revendicatifs et le cortège composé de près de 250 personnes entame sa marche vers le centre ville. «Aujourd'hui, on est là pour se faire entendre.»
Steve Grignon nous présente le Mazoti, mix de vélo et de trottinette électriques. Son autonomie est de 60 km maximum. Produit italien il est proposé en France depuis deux ans. Il est pliable et coûte 1890€ ces jours-ci.
"Par les temps qui courent", c'est le nom du nouveau spectacle de la compagnie Carabosse. Cette dernière qui sera présente à Metz pour deux représentations gratuites sur l'Esplanade les 13 et à 14 septembre, nous dévoile les coulisses de sa dernière création, qui fait la part belle au feu à la poésie et au voyage.Reportage : Fabrice JAZBINSEK
Des mois des préparations pour vingt minutes de show durant lesquelles 600 kilos de matière active vont illuminer le ciel messin. Pour ce feu d'artifice édition 2018, l'artificier Jean-François Bouchot et son équipe se sont associés à l'orchestre symphonique de Metz pour créer un spectacle aussi grandiose que pétaradant.