Description
Added on the 04/02/2020 20:27:34 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Marie Lausch et Mathias Dymarski ont perdu la vie le 13 novembre 2015 lors de la tuerie du Bataclan. Un an après, Maurice Lausch et Jean-François Dymarski organisent le samedi 12 novembre un concert hommage à TCRM-Blida à Metz en hommage à leurs enfants avec notamment Cascadeur et le Chapelier fou. Ils nous parlent de cette soirée d'espoir et de solidarité. Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK Novembre 2016 - Le Républicain Lorrain
Lycéenne et confiné : pas simple de rester mobiliser et d'organiser son travail scolaire, surtout quand il faut préparer les prochaines épreuves communes de contrôle continu et celle du baccalauréat de français. Surtout quand il faut, en plus, résoudre des problèmes techniques. Pourtant, c'est possible !
Il y a bientôt quatre ans, le 13 novembre 2015, un jeune couple messin, Marie Lausch et Mathias Dymarski, 22 et 23 ans, perdait la vie au Bataclan lors des attentats parisiens. Leurs proches auraient pu choisir de se replier sur eux-mêmes ou de sombrer dans la haine. Mais ils ont opté pour une autre démarche, unique. Ils ont créé l’association Marie & Mathias pour ne pas les oublier. Mais aussi pour continuer à porter haut les valeurs de partage, de joie de vivre et d’ouverture d’esprit que prônaient les jeunes gens. Depuis, ils organisent deux manifestations, à la fois mémorielles et festives par an, et profitent des recettes pour verser des bourses à des jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, dans des domaines souvent en rapport avec les passions de Marie et Mathias, comme la musique ou la mode. Le samedi 9 novembre, au Palais des sports Saint-Symphorien de Metz, ils organisent leur 4e concert-hommage, de 19 h à minuit (Prévente 10 € sur www.marieetmathias.fr). En vidéo, leurs deux papas, Maurice Lausch et Mathias Dymarski, détaillent leur démarche et présentent cette soirée.Par Pascal BROCARD et Philippe MARQUE.
Populaire même auprès de ceux qui ne l'ont jamais vu tenir un micro à la télévision, Danièle Gilbert est avec le public comme avec un ami. La proximité est étonnante.
Bilal Hassani revient sur deux titres majeurs de son univers musical : « Jaloux » et « Je danse encore ». Il les présentera le 2 novembre à la salle Poirel à Nancy et le 3 novembre au Nec à Marly.