Description
Added on the 05/02/2020 17:11:57 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Le Département et son agence Moselle Attractivité ont lancé le label Qualité MOSL et sélectionné une trentaine de restaurateurs qui travaillent en circuit court et mettent en valeur les produits locaux sur leurs cartes. À Saint-Quirin, le chef Didier Soulier, à la tête du Prieuré, détient ce label.
Bruno Poiré, le chef du restaurant Chez Michèle à Languimberg, reste le seul étoilé de Moselle-Sud. Une performance collective, pour lui. Deux autres établissements du secteur conservent, eux, leur Bib Gourmand.
Le problème reste le même depuis sept ans. L'association Les Charentaises n'a pas suffisamment d'argent pour financer un véhicule de transport des personnes à mobilité réduite (36 000 €) pour les résidents de l'Unité de soins de longue durée à Niderviller. Les sorties pour ces personnes atteintes d'Alzheimer ou lourdement dépendantes, en fauteuil roulant, sont pourtant vitales pour leur bien-être psychologique et la socialisation.
L'hôpital de Dieuze, spécialisé dans les services gériatriques, vient de créer un nouveau dispositif pour la prise en charge des personnes malades d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Il propose un inédit Accueil de nuit pour les malades, afin de permettre à leurs aidants de souffler le temps d'une nuit ou deux. L'occasion pour eux de se reposer ou de reprendre un moment de vie sociale, en laissant leur proche malade dans un environnement adapté, encadré et sécurisé. Nathalie Piccini, cadre de santé de l'hôpital de Dieuze, précise le dispositif.
Ce dimanche 1er décembre, Saint-Quirin organise son marché de Noël. Jadis sur deux jours, il se concentrera cette année sur une journée. Et tout au long de celle-ci, de nombreuses animations sont programmées autour de la prieurale : marché de Noël avec artistes et artisans, restauration variée et locale, artistes de rue, animations pour enfants, marche aux flambeaux, concerts dans la prieurale, calendrier de l'Avent géant, etc... Les bénéfices de la journée serviront à financer les travaux de rénovation de l'orgue Silbermann, l'année prochaine, et des actions de la Maison de l'Enfance de Lettenbach. Thierry Pfeiffer, président de l'association L'Iens, nous présente cette nouvelle version du rendez-vous festif.