Description
Added on the 04/02/2020 10:44:38 - Copyright : L'Est Républicain
Anthony Villeneuve, responsable de l’édition de Metz, décrypte les résultats du premier tour des élections municipales à Metz qui a vu François Grosdidier arriver en tête avec 29,76 % des voix, devant Xavier Bouvet (24,98 %), et présente les enjeux du second tour où tout reste possible.
Les sondages le donnaient devant, l'ex-maire de Woippy, François Grosdidier ne les a pas faire mentir. Depuis la proclamation des résultats de ce second tour des municipales à Metz, on connaît le visage du trio de tête avec un tout nouveau venu, Xavier Bouvet qui suit talonne avec un tout nouveau venu, Xavier Bouvet, qui occupe une belle place en seconde position. Presque cinq points d'écart derrière François Grosdidier. Le Rassemblement national ferme le ban pour ce premier tour. Françoise Grolet, avec 11,79 % se qualifie elle aussi. Mais on sent que l'heure n'est pas franchement à jouer les apothicaires. Les trois candidats passent rapidement sur leurs scores pour ne retenir que le contexte particulier et ce virus qui mine les troupes en même temps qu'il a considérablement fait baisser les taux de participation de ce scrutin déjà inscrit dans l'histoire du pays.
"C'est évidemment une grosse déception, due principalement à une importante division du centre. Les aventures individuelles ne payent pas, on le sait !" Le député Richar Lioger, estampillé de la majorité présidentielle, est le quatrième homme de ce premier tour de scrutin à Metz. Celui qui sort du jeu, aussi, avec un score de 7,16 % alors même que le parlementaire porte les couleurs de La république en marche. Ce dimanche soir en préfecture, Richard Lioger n'a pas caché son amertume.