Description
Added on the 23/09/2019 12:47:41 - Copyright : Le Progrès - Loire Infos
Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace ! Si vous vous levez assez tôt le dimanche 15 septembre, vous allez pouvoir voir la lumière zodiacale. Mais qu’est-ce que c’est ? Cette lueur s’explique par la réflexion de la lumière du Soleil par des poussières de l’espace. Ces particules proviennent principalement de comètes qui se sont rapprochées du Soleil et ont éjecté de la matière. La lumière zodiacale est plus facile à voir quand la Lune est absente du ciel, car c'est une lueur plutôt faible. Il faut s’éloigner de toute source de pollution lumineuse. Il va falloir donc oublier les grandes villes. Les personnes vivant à l'est de la France auront plus de chances de la voir. Il faut chercher une lueur ovale à l'horizon. Au printemps, la lumière zodiacale est visible au-dessus de l’horizon ouest, et à l'automne, au-dessus de l’horizon est. Le meilleur moment pour observer la lumière zodiacale devrait être environ 1 heure avant le lever du soleil, qui se lève à 7h29.
Inaugurée en 2014 en remplacement de l’ancienne station vieillissante.Son principe de traitement repose sur deux filières : une filière eau et une filière boue. Elle se trouve à proximité d’une zone urbaine - la première habitation se trouve à 250 mètres au sud, les suivantes à 400 mètres à l’ouest. Elle est, en revanche, deux fois plus petite avec une capacité épuratoire de 6 000 équivalents habitants contre 12 350 à Sessenheim. L’équipement a été construit en 2014 en lieu et place de l’ancienne station devenue vieillissante et est géré par deux techniciens du SDEA, Matthieu Muller et Matthieu Kern, responsable, notre guide du jour.
Ce lundi 21 janvier, une équipe de trois plongeurs venus du sud-est est intervenue à la station d’épuration de Saint-Claude afin de réaliser un diagnostic de génie civil.
Méthanisation à la station d'épuration du SIVOM à Sausheim
Comment inspecter le fond d'un bassin biologique de station d'épuration sans le vider ? Réponse: avec un scaphandre étanche... et entièrement à l'aveugle. Illustration en images à Sausheim.