Description
Added on the 20/09/2019 18:47:07 - Copyright : Le Républicain Lorrain
L'union locale CGT de Compiègne-Clermont a manifesté dans la zone d'activités de Longueil-Sainte-Marie, mardi 10 décembre. 150 personnes ont mis en place un barrage filtrant devant le péage autoroutier de Chevrières. La manifestation s'est ensuite transformée en barrage filtrant sur la RD200.
Le collège Sainte-Marie de Sarrebourg vient d'ouvrir sa section des Cadets de la sécurité civile. Elle est ouverte aux élèves de sixième, qui veulent apprendre les gestes de premiers secours, les bases de la gestion d'un incendie ou d'un accident domestique... Cette première section compte 21 jeunes, dont 12 filles. Le collège Sainte-Marie est le premier établissement privé de Lorraine à proposer cette formation citoyenne.
En 1693, le mouvement Amish voit le jour à Sainte-Marie-aux-Mines sous l’impulsion de Jakob Amann. Trois siècles plus tard, l’association française d’histoire anabaptiste et mennonite organise, dans la cité minière alsacienne, les célébrations de son 300e anniversaire, avec une exposition de quilts Amish du collectionneur suisse Jacques Légeret. Ainsi est né le carrefour européen du Patchwork ! Puis il s’est développé dans tout le Val d’Argent, sans oublier ses origines. Aujourd’hui, l’église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est devenue le temple de la culture amish avec un buggy traditionnel annonçant la couleur dès l’entrée, et quantité de quilts, souvent inédits…
Le 25e carrefour européen du Patchwork s’est ouvert ce matin dans les quatre villages du Val d’Argent pour quatre jours de déambulation. A Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc, les salles polyvalentes, les églises, chapelle, temple et espaces divers sont investis d’art textile. Au total, 1200 œuvres sont à découvrir à travers 36 expositions, complétées de visites guidées et conférences. Les artistes viennent de près et de loin, de la vallée comme de la Corée du Sud ou d’Israël, du Japon ou des Etats-Unis.Un espace commercial de 130 boutiques du monde entier propose de quoi s’adonner au patchwork, tandis qu’une trentaine de cours de couture, dispensés par des maîtres en la matière, permettent de se perfectionner dans différentes techniques.
Fête du bois à Sainte-Marie-aux-Mines. Vidéo DNA-Vivien MONTAG