Description
Added on the 12/12/2019 18:14:40 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Point d'orgue de la journée de commémoration de l'attentat du 11 décembre 2018, une cérémonie oecuménique d'hommage et de recueillement a rassemblé quelque 1500 personnes mercredi soir 11 décembre 2019 à la cathédrale de Strasbourg.
Avec Tucson et Munich, Sainte-Marie-aux-Mines est dans le top 3 mondial des plus importants rassemblements dans le domaine de la minéralogie. La manifestation alsacienne, qui en est à sa 56e édition, s’est ouverte ce jeudi aux professionnels, avant le grand public de samedi et de dimanche. Quelque 35000 visiteurs sont attendus par un millier de sociétés venues de toute la planète et spécialisées en cailloux bruts, pierres fines et précieuses, bijoux et fossiles . Un événement hors du commun !
Lancé début 2017, le Pixel Museum a fait de la conservation de la mémoire du jeu vidéo son cheval de bataille. Nourri principalement de la collection de Jérôme Hatton, le directeur de la Ludus Académie à Strasbourg, l’établissement explore sur plus de 60 ans l’histoire du dixième art, donne à voir plus de 1000 pièces relatives à ce mode d’expression qui parle désormais à toutes les générations. Jeux, machines, figurines, goodies... Rien n’est oublié, et surtout pas la fameuse Nintendo Gameboy, qui souffle cette année ses trente bougies. Une légende qui tenait dans la poche!
En novembre 2011, une campagne de fouilles archéologiques était organisée dans le massif du Hohlandsberg, au-dessus de Colmar, en Alsace. Ces fouilles avaient la particularité d'être souterraines, puisqu'il s'agissait de mines du 16e siècle.
A l'approche du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, l'archéologie professionnelle se penche de plus en plus sur cette période historique. Plusieurs chantiers en Alsace ont apporté des éclairages complémentaires sur cet épisode que l'on croyait bien renseigné.