Description
Added on the 19/12/2019 17:59:27 - Copyright : L'Alsace
Depuis les vacances de février, 121 élèves issus de sept écoles mulhousiennes suivent une formation musicale intensive afin d'apprendre à maîtriser un instrument. A terme, l'objectif de ce projet de démocratisation artistique, baptisé Demos et bénéficiant à une trentaine de villes françaises, est de constituer un véritable orchestre symphonique classique. Aperçu de l'une des premières séances avec les cuivres de l'école Thérèse.
Les enfants de la première promo de l’orchestre Démos (pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), créé en 2017 à Mulhouse, ont grandi mais l’aventure se poursuit. Ce dimanche 19 janvier, au théâtre de la Sinne, 115 enfants ont reçu leur instrument afin de suivre la trace de leurs aînés.
Les différentes étapes de sauvegarde des espèces rares, sont appliquées à la lettre, pour assurer leur reproduction. Les plants pris en charge par le conservatoire botanique font l’objet d’une culture minutieuse et suivie. Dans la serre dédiée, les espèces proviennent d’Alsace mais aussi de Madagascar, d’Amérique du Sud… Un travail d’orfèvres de professionnels passionnés.
Ce dimanche était un grand jour pour une centaine d’enfants de l’orchestre Démos de Mulhouse, réunis au terme de de trois ans de préparation pour un grand concert à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Corinna Niemeyer, ils ont joué un extrait du Freischütz de Weber et une œuvre spécialement écrite pour eux, écrite par la compositrice Annette Schlünz.
Dans le gymnase du quartier Drouot, les écoliers mulhousiens du projet Démos participent à la dernière répétition générale avant le grand concert à la Philharmonie de Paris le 23 juin, avec 15 autres orchestres Démos de France. Les enfants, tous volontaires, sont issus des écoles classées REP (Réseau d’éducation prioritaire) et ont été initiés à la musique dite « savante » par des méthodes pédagogiques actives, basées sur le chant et les jeux corporels.
L’ensemble Mélicordes a enchanté parents et élèves des différents conservatoires et écoles de musique de la région, samedi 26 janvier au conservatoire de Mulhouse.