Description
Added on the 31/01/2020 14:27:23 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ce mercredi 3 juillet, la famille de Sophie Le Tan disparue depuis septembre 2018, a été reçue par le juge d'instruction, en présence de son avocat Me Gérard Welzer. Ce dernière considère que les preuves accablantes font de Jean-Marc Reiser le coupable de la disparition de la jeune femme. Il explique, dans cette vidéo, que Reiser est le seul à savoir où est Sophie et par sont attitude il ajoute au supplice de la famille.
« Est-ce qu'Internet tue la démocratie ? Non, mais...» Bruno Patino est auteur et président de la chaîne de télévision ARTE . Il nous raconte comment l'avènement des réseaux sociaux (et notamment Twitter) a bouleversé la vie des utilisateurs. ️ ️ Cybercafé est votre nouveau rendez-vous Numerama : des interviews intimes, drôles et passionnantes de vos personnalités préférées, pour parler en toute liberté d'Internet et des réseaux sociaux. Retrouvez l'interview de Bruno Patino en intégralité sur notre chaîne YouTube !
L’accessoire indispensable du soldat en Ukraine aujourd’hui, c’est le mini-drone. Que ce soit du côté ukrainien ou russe, ces engins sont désormais produits par millions chaque année, et rien que sur le front, plus d’une centaine de drones tombent chaque jour. On parle ici de modèles bon marché, fabriqués à partir de composants chinois, et utilisés pour tout un tas de missions : Reconnaissance, pour inspecter une zone. Renseignement, pour récupérer des données et guider l’artillerie. Attaque, soit en larguant des explosifs, soit en mode suicide, une méthode qui s’est largement imposée depuis 2023 grâce aux évolutions technologiques. Certains crachent même du feu, oui oui : sur ces images, on voit des drones avec munitions dites thermites, fortement incendiaires, qui atteignent les 2500 degrés pour aller nettoyer une tranchée on va dire. Et parmi ces évolutions, il y en a une qui a tout changé : le pilotage en vue subjective, ou FPV. Avec un simple masque, le pilote voit exactement ce que voit son drone, ce qui permet des attaques ultra-précises, notamment sur des points faibles comme la tourelle des chars russes, connue pour être leur talon d’Achille. Les drones FPV sont devenus une arme de référence dans le conflit… jusqu’à récemment. Parce qu’encore une fois, une nouvelle technologie est en train de changer la donne : la fibre optique. Alors, pourquoi la fibre optique ? En gros, elle utilise des fils ultra-fins en verre ou en plastique pour faire circuler l’information à la vitesse de la lumière. Résultat : une connexion hyper rapide, ultra stable et impossible à brouiller. Et sur le champ de bataille, c’est un énorme avantage. Le plus surprenant, c’est que ce câble peut être déroulé sur plusieurs kilomètres et qu’il est assez résistant pour ne pas se couper au moindre obstacle. Ça permet de piloter un drone armé sans aucun risque de brouillage. Sauf que… certains soldats ukrainiens ont déjà trouvé une parade : il leur suffit de suivre le fil pour remonter directement jusqu’à la base russe. Mais attention, dans le ciel, il n’y a pas que des petits drones du commerce. Il y a aussi des dizaines de modèles militaires conçus spécialement pour la guerre. Côté russe, on retrouve par exemple les Orlan, des drones de surveillance, ou encore les Lancet, des drones kamikazes très présents sur le front. Côté ukrainien, les États-Unis fournissent des Switchblade, des drones suicides miniatures qui frappent à très courte portée.
Des images prises sur le front montrent l’utilisation de trottinettes électriques par l’armée russe. La surabondance de drones, de mines et d’engins explosifs sur le front oblige les militaires à chercher des alternatives pour avancer. L’invasion de l’Ukraine par la Russie réserve encore de nombreuses surprises tant chaque camp cherche à innover. Plusieurs images du front ont été postées, montrant des soldats russes au guidon de trottinettes électriques utilisées dans le civil. Courant mai d’abord, deux militaires russes ont remercié sur Telegram des donateurs pour deux modèles qui leur ont été remis. Puis le 2 juillet dernier, une unité des forces d’assauts ukrainien a publié une vidéo de soldats russes ciblés par un tir d’artillerie. L’un des militaires russe s’enfuit de la zone touchée à bord d’une trottinette électrique, vraisemblablement le même modèle.