Description
Added on the 30/11/2010 16:33:16 - Copyright : Le Progrès
Les Restos du Cœur en manque de bénévoles
Dans les Hautes-Alpes, les Restos du cœur font état d’une augmentation sensible du nombre de bénéficiaires depuis le confinement, notamment à Veynes. À Gap, la hausse est plus légère, de l’ordre de 15 %. « Il y a en ce moment beaucoup de migrants, de sans-papiers. Beaucoup de jeunes seuls qui ont du mal à s’en sortir aussi. Mais on ne ressent pas forcément l’impact du Covid », témoigne Valérie, bénévole depuis 10 ans. Elle constate néanmoins une hausse de la pauvreté globale ces dernières années. « Il y a 4 ou 5 ans, on avait 100 familles l’été. Cette année, c’était 500 », chiffre-t-elle. Ses explications.
C’est le week-end des Restos du cœur. Si les départements de l’Oise, du Haut-Rhin et de Haute-Savoie ont préféré annulé les collectes en raison du coronavirus, celles-ci ont bien lieu à Saint-Avold où tous les bénévoles sont mobilisés dans les supermarchés de la ville. Jusqu’à demain, chaque visiteur peut donner des produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène ou produits pour bébés… Les besoins sont nombreux.
L’association créée par Coluche organise sa campagne de collecte annuelle ces vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars. Les denrées ainsi récoltées permettront d’assurer les distributions estivales. Sachant qu’en Franche-Comté, plus de 2,7 millions de repas ont été distribués l’an dernier aux quelque 7000 familles et 16000 personnes bénéficiaires sur les quatre départements.
Des particuliers relancent le repas de Noël des démunis et des isolés à Sarrebourg. Le 25 décembre à midi à la salle du Casino, soixante bénéficiaires et personnes isolées, désignés par les Restos du coeur, Jeunesse en action et l'archiprêtre Paul Baillot, partageront ce moment de convivialité. L'événement est monté par des bénévoles avec la complicité d'un cuisinier de Saverne et la générosité des commerçants sarrebourgeois.