Home > Le Piton de la Fournaise en éruption à La Réunion

News
Le Piton de la Fournaise en éruption à La Réunion

Description

Vendredi 31 juillet 2015, le Piton de la Fournaise, le volcan de l'île de La Réunion est entré en éruption.

Added on the 31/07/2015 19:10:24 - Copyright : Le Progrès

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Reunion Island: first eruption of the year at Piton de la Fournaise

    Helicopter flight over Piton de la Fournaise, erupting for the first time this year. Reunion island's volcano is one of the most active in the world, it has awakened about twenty times in the last ten years. IMAGES

    10/04/2021 - AFPTV - First images
  • Un nuage de cendres GÉANT de 18 km de HAUT !

    En Indonésie, le mont Lewotobi Laki Laki est entré en éruption pour la deuxième fois en un mois. Ce lundi 7 juillet, le phénomène s'est révélé très impressionnant : l'éruption a commencé par une forte explosion, puis du cratère s'est échappé un immense nuage de cendres de 18 kilomètres de haut ainsi que des coulées pyroclastiques qui se sont répandues sur 5 kilomètres au nord et au nord-est. Par chance, aucune victime n'est à déplorer, même si l'agence géologique indonésienne a conseillé au public de ne pas se déplacer dans un rayon de 7 kilomètres.

    08/07/2025 - Numerama
  • Pourquoi les villes sont-elles des pièges à chaleur ? #shorts

    Ce vendredi 20 juin, 16 départements français sont passés en alerte orange canicule. Mais dans certaines villes, il peut faire jusqu’à 10 °C de plus que dans les campagnes voisines. Ça s'appelle un îlot de chaleur urbain. Et 28 millions de Français vivent dedans. L’urbaniste Clément Gaillard a publié cette carte qui montre les zones où la température explose. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… Toutes les grandes métropoles françaises sont dans le rouge. Mais alors, pourquoi ? Trois raisons principales. Un : les matériaux. Les villes sont majoritairement faites de béton et de bitume. Des surfaces sombres qui absorbent l’énergie du soleil et qui la restituent la nuit. Deux : le manque de végétation. Un arbre, c'est un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, il libère de l'eau et rafraîchit l'air ambiant. Trois : la forme des villes. Les rues hautes et étroites créent un effet "canyon" qui empêche la chaleur de s'échapper vers le ciel. Sans parler de la chaleur dégagée par les transports ou les clims. Alors, comment lutter ? La solution la plus simple, c’est de végétaliser. Planter des arbres, créer des points d'eau, utiliser des matériaux plus clairs qui renvoient la chaleur… Et si rien ne change dans quelques années, certaines villes pourraient devenir invivables en été.

    20/06/2025 - Numerama
  • L'Etna est entré en éruption ! #shorts

    Le volcan Etna, en Sicile, est entré en éruption ce lundi 2 juin 2025 ! L'éruption et le nuage de cendres ont provoqué un mouvement de panique sur un flanc du mont, souvent fréquenté par des touristes et des randonneurs. Le président de la région de Sicile a déclaré qu'il n'y avait aucun danger pour la population. Des experts ont aussi assuré que la coulée n'avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes. Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes assure que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5km. L'aéroport de Catane, situé à proximité, reste pour l'instant opérationnel. Des caméras de surveillance ont capté "une coulée pyroclastique probablement causée par un effondrememnt sur le flanc nord du cratère sud-est", a précisé l'institut national de géophysique et de volcanologie. Une coulée pyroclastique se produit lorsque des roches volcaniques, des cendres et des gaz chauds dévalent les pentes d'un volcan.

    03/06/2025 - Numerama
  • Un célèbre centre thermal détruit par la lave ! #shorts

    La nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, un volcan s'est réveillé près du Blue Lagoon, un centre thermal populaire, dans le sud-ouest de l’Islande. Bien que moins puissante que l’éruption d’août dernier, cette nouvelle éruption a détruit tout un parking du centre thermal ce jeudi. Des murs de protection ont été installés pour freiner la lave, et ils semblent plutôt efficaces. Heureusement, le Blue Lagoon et le village de pêcheur de Grindavík avaient été évacués mercredi soir après une éruption dans la fissure volcanique de Sundhnukagigar, située sur la péninsule de Reykjanes. La région a connu sept éruptions en un an, et la majorité des 4 000 habitants de Grindavík avaient déjà été évacués il y a un an, juste avant la première éruption volcanique. Avec 33 systèmes volcaniques actifs, l’Islande reste le pays d’Europe le plus exposé à ce type de phénomène naturel.

    23/11/2024 - Numerama

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32