Description
Added on the 13/03/2017 20:13:12 - Copyright : Le Progrès
Sous les vivas de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, les conscrits, emmenés par de fringants 90 ans, ont déroulé leur vague rue Nationale à Villefranche. Pour Benjamin Caumont (20 ans), président de la classe 2013, il ne s’agit ni plus ni moins que du plus beau jour de sa vie…
A Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône, la fête des conscrits n'est à nulle autre comparable. Chaque année, la dernière semaine du mois de janvier est consacrée aux festivités. Banquets, défilés et autres réjouissances se succèdent pendant plusieurs jours. Et le point culminant est la fameuse "vague", ce défilé qui se déroule le dimanche matin, à 11 heures, rue Nationale, la rue principale de la ville, connue pour être la capitale du Beaujolais. Chaque génération défile, bras dessus, bras dessous, en tenu traditionnelle, à savoir chapeau, ruban, smoking et gibus, le bouquet à la main bien sûr. Les conscrits de l'année parcourent la rue Nationale dans les deux sens, par petits groupes, allant d'un trottoir à un autre, d'où l'appellation de "vague" pour ce défilé inimitable, haut en couleur et rythmé par de nombreuses fanfares invitées. Reportage au coeur d'une fête unique en son genre. Reportage de Jean-Philippe Vigouroux pour leprogres.fr.
Ce vendredi 20 juin, 16 départements français sont passés en alerte orange canicule. Mais dans certaines villes, il peut faire jusqu’à 10 °C de plus que dans les campagnes voisines. Ça s'appelle un îlot de chaleur urbain. Et 28 millions de Français vivent dedans. L’urbaniste Clément Gaillard a publié cette carte qui montre les zones où la température explose. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… Toutes les grandes métropoles françaises sont dans le rouge. Mais alors, pourquoi ? Trois raisons principales. Un : les matériaux. Les villes sont majoritairement faites de béton et de bitume. Des surfaces sombres qui absorbent l’énergie du soleil et qui la restituent la nuit. Deux : le manque de végétation. Un arbre, c'est un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, il libère de l'eau et rafraîchit l'air ambiant. Trois : la forme des villes. Les rues hautes et étroites créent un effet "canyon" qui empêche la chaleur de s'échapper vers le ciel. Sans parler de la chaleur dégagée par les transports ou les clims. Alors, comment lutter ? La solution la plus simple, c’est de végétaliser. Planter des arbres, créer des points d'eau, utiliser des matériaux plus clairs qui renvoient la chaleur… Et si rien ne change dans quelques années, certaines villes pourraient devenir invivables en été.