Description
Added on the 22/08/2019 15:59:36 - Copyright : L'Alsace
Trois semaines après le lancement des soldes d'été, les commerçants thannois rencontrés semblent contents et satisfaits de leurs ventes. Que ce soit dans la chaussure, l'habillement ou la lingerie, tous soulignent l'effet bénéfique d'une météo clémente qui leur a ramené clients et touristes.
Né lors de la Libération de Mulhouse le 23 novembre 1944, Jean-Pierre Rimelen de Schweighouse est un des premiers bébés français inscrit dans l’état civil de Mulhouse. Sa sœur Marguerite, de 11 ans son aînée, raconte la naissance mouvementée de son petit frère au journaliste Hervé de Chalendar.
Gilles Kaszuk, président de la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin évoque ses souvenirs de chasse.
Pour les urgentistes du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace), le compte n’y est pas après les nouvelles annonces, ce lundi après-midi, de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour sortir de la crise qui dure depuis six mois dans certains services en France, depuis plus de quatre mois à Mulhouse.Pour Damien Blatz, infirmier au service des urgences de Mulhouse depuis 19 ans, on peut « annoncer autant de centaines de millions d’euros que l’on veut (un budget de 750 millions d’euros jusqu’en 2022 a été annoncé par la ministre), ce qu’il faut avant tout ce sont des lits supplémentaires pour l’hospitalisation afin de désengorger les services et des moyens humains ».Concrètement, à Mulhouse et dans les autres services d’urgences du groupe (Saint-Louis et Altkirch), la priorité est au recrutement de médecins. Plus de la moitié ont quitté le service ces derniers mois, essorés par des conditions de travail qui se dégradent. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 12 en poste, contre 24 à 26 habituellement. « Un service d’urgences sans médecins, ça ne peut pas fonctionner », lâche Damien Blatz, inquiet pour l’avenir.Cette situation a contraint la direction du GHRMSA à suspendre temporairement les urgences d’Altkirch une partie du week-end (lire L’Alsace du 7 septembre) et à mettre en place une nouvelle organisation de travail à Mulhouse (lire L’Alsace du 3 septembre).Un point de la situation et une présentation de cette nouvelle organisation ont été faits à l’ensemble des urgentistes des trois services du GHRMSA ce lundi après-midi.Les urgentistes mulhousiens se mobiliseront de nouveau ce mardi 10 septembre à midi, pour une action devant le service.
La portion du GR5 fermée depuis fin juillet sur les hauteurs de Metzeral est désormais rouverte. Les deux rochers qui menaçaient de s’effondrer ont été mis hors d’état de nuire ce lundi 2 septembre vers midi par une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les travaux d’accès difficile. Les deux blocs, d’un volume estimé de 100 et 400 litres, ont été sanglés puis déplacés à l’aide de câbles. Des secouristes du peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod et des membres du club vosgien ont assuré la sécurité de l’opération, en barrant l’accès au GR5 entre la ferme-auberge du Schiessroth et le col du Schaeferthal, ainsi que les abords du lac du Schiessrothried situé en contrebas du site. L’intervention a été financée par la commune de Metzeral pour un montant de 5000 euros.