Description
Added on the 30/09/2019 13:48:56 - Copyright : L'Alsace
Le docteur Frédéric Tryniszewshi, président de SOS Médecins 68 explique comment SOS Médecins s'investit pour soulager, autant que possible, les urgences de Mulhouse.
Alors que la crise se poursuit aux urgences de Mulhouse, des médecins généralistes observent que certains des patients concernés pourraient éviter des heures d'attente en étant simplement dirigés vers les médecins de garde.
Emilie Boudon a étudié pendant huit semaines le taux de ses patients adressés aux urgences de l'hôpital Minjoz qui bénéficaient d'un suivi hospitalier. Le but est de démontrer que SOS Médecins, pour lequel elle travaille, contribue à désengorger l'attente aux urgences.
« On a besoin de vous ! », c’est LE message que le personnel des urgences de l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse, la directrice de l’hôpital et un patient scandent dans un clip. Un message adressé aux médecins urgentistes qui manquent aujourd’hui cruellement dans le service. Depuis le début de l’été, les urgences de l’hôpital Émile-Muller ont été amputées de plus des deux tiers de l’effectif médical habituel. En ce moment, ils sont encore sept médecins titulaires en poste.La situation est inédite pour le service. Et pour y faire face, il a décidé, avec la direction et le service communication de l’hôpital, d’y répondre de façon inédite. Exit les classiques publications d’offres d’emploi. C’est en réalisant un clip inspiré de la série française bref. que les urgentistes espèrent attirer de nouveaux médecins Comment ? En montrant, en deux minutes, de façon très percutante, que la ville de Mulhouse est attractive et que le service des urgences l’est aussi malgré les difficultés actuelles.Le tournage s’est déroulé en deux temps : le vendredi 11 octobre, les urgentistes étaient en ville. Ce jeudi 24 octobre, ils ont tourné dans le service. Avant la diffusion du clip dans les prochains jours, voici un « making-of ».
La direction du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) et l’ARS Grand Est ont tenu un nouveau point presse, ce lundi 30 septembre 2019, au sujet de la situation du service des urgences de l’hôpital Émile-Muller. Une situation qualifiée de toujours « difficile » par la direction du GHRMSA, Corinne Krencker.