Description
Added on the 22/06/2019 17:35:41 - Copyright : L'Est Républicain
La période de la transhumance a commencé dans le Pays du Saulnois. Rencontre avec Joseph Rémillon, berger à la tête d'un troupeau de 200 brebis, qui nous emmène avec ses bêtes sur les routes à proximité de Château-Voué. Reportage : Fabrice JAZBINSEK
Laura Zuanella et Antoine Place ont repris la ferme de Roland Jouffroy à Pelousey, dans le Doubs. Ils y feront pousser des légumes de conservation et y élèveront brebis, cochons et lapins, le tout dans un esprit raisonné et bio.
A Senoncourt, Frédéric et sa mère, Joëlle Thomas, ont décidé de diversifier leur production. Le GAEC en production ovin lait et céréales transforme ainsi depuis peu une petite partie de sa production de lait de brebis sur place, pour fabriquer des yaourts et du fromage, frais ou affiné. C'est Hélène, l'épouse de Frédéric, qui se charge de la transformation, dans le petit atelier aménagé sur la ferme durant l'été.
Entre 8000 et 10000 personnes sont venus admirer, ce samedi 12 octobre, les 200 vaches redescendues de leur résidence d’estive lors de la 10e fête de la transhumance à Mulhbach-sur-Munster. En tenue de marcaire pour respecter la tradition, les vaches embellies par leurs clarines qui résonnent dans toutes la vallée, les troupeaux de sept fermes se sont retrouvés dans les rues du village pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Une vingtaine de personnes ont accompagné ce dimanche un troupeau de 15 vaches vosgiennes de la ferme auberge des Pranzières vers celle du Petit gravier à Saulxures-sur-Moselotte.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.