Description
Added on the 26/07/2017 20:37:24 - Copyright : Le Républicain Lorrain
La vie de Karim Ben Ali a changé depuis le printemps 2017. chauffeur-intérimaire, il travaille pour Suez et révèle une possible pollution majeure chez Arcelormittal. Des milliers de litres d'acide déversés illégalement sur un crassier, à Hayange.Sa vidéo postée sur Facebook fait le buzz et rapidement l'habitant de Moyeuvre-Grande devient le lanceur d'alerte de l'été 2017. Plusieurs investigations sont lancées dont une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Thionville. Depuis le début le géant de l'acier ArcelorMittal nie toute pollution.Plutôt isolé pendant des mois, Karim Ben Ali est aujourd'hui aidé par d'autres lanceurs d'alerte. Comme Antoine Deltour, le Vosgien qui a révélé le scandale LuxLeaks et qui vient de dissoudre son comité de soutien à Epinal après avoir remporté son bras-de-fer face à PriceWaterhouseCoopers. Sans-emploi depuis un an, Karim Ben Ali doit commencer prochainement une formation de boulanger dans un des centres créés par le chef Thierry Marx. La procureure de Thionville devrait donner bientôt le résultat de l’enquête pénale lancée il y a plusieurs mois.
L’humoriste Guy Bedos a encouragé lundi à Florange, les métallurgistes d’ArcelorMittal à la «fermeté douce» pour obtenir le redémarrage des hauts-fourneaux de leur aciérie.
• Emmanuel Sallaberry, maire de Talence • Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde
Le 20 décembre, une première bobine est sortie de la nouvelle ligne de galvanisation du site de Sainte-Agathe, à ArcelorMittal Florange. Jusqu'à juin 2020, cette nouvelle ligne sera en phase d'essai. A terme, 800 000 tonnes d'acier Usibor, destiné au marché automobile, seront produits chaque année. ArcelorMittal à investi 89 M€ dans ce qu'elle présente comme son fleuron.