Description
Added on the 26/01/2009 18:55:09 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a un mois, jour pour jour, c'est François Hollande qui faisait campagne à Forbach. Celui qui n'était pas encore Président de la République était alors accueilli par son maire, Laurent Kalinowski. Le premier magistrat, candidat aux législatives, a reçu ce matin, en Moselle-Est, Jean-Marc Ayrault, premier ministre, avec une lampe de mineur. Jean-Marc Ayrault, qui se rendra également dans la journée à Saint-Avold, Metz, Nancy, Vandœuvre et Toul, n'a pas oublié Florange dont les representants d'ArcelorMittal étaient au même moment à l'Elysée, face au chef de l'Etat.
Il a présidé aux destinées de "sa" ville de Metz de 1971 à 2008 mais ne pensait pas, au départ, "devenir maire". A 82 ans, Jean-Marie Rausch, qui publie ses Mémoires, "Il suffit de vouloir" aux Editions Serpenoise, remonte le temps. Et pronostique, devant nos caméras, la victoire de Nicolas Sarkozy en 2012 sans être "fanatique" de l'actuel locataire de l'Elysée.
Nicolas Bastuck, journaliste au Républicain Lorrain, a lu en avant-première les Mémoires de Jean-Marie Rausch, "Il suffit de le vouloir". Avant l'interview en vidéo de l'ancien Maire de Metz, découvrez ce que notre confrère retient du livre paru aux Éditions Serpenoise.
A l'occasion du 15 e anniversaire de la mort de François Mitterrand, Michel Durafour, ce personnage politique atypique né le 11 avril 1920 à Saint-Etienne, premier ministre d'ouverture de François Mitterrand, ministre d'Etat, Ministre de la Fonction publique de 1989 à 1991 se souvient d'un grand homme politique. S'il a quitté la vie politique, il garde toujours un œil sur celle-ci. Il pense encore aujourd'hui que Mitterrand est indispensable à la gauche comme symbole. En cas de face à face en 2012 entre Sarkozy et DSK, il donne le représentant du PS en tête. Il n'a pas oublié l'insulte de Jean-Marie Le Pen à son encontre et n'a jamais compris pourquoi on a fait autant de publicité à un tel homme. "Durafour-crématoire" est un jeu de mot simple et facile à faire. Reportage: Damien Lepetitgaland