Description
Added on the 18/07/2019 18:12:56 - Copyright : L'Alsace
Un chaudron nommé Wineck-Schlossberg, à KatzenthalTrois grands crus en enfilade partagent les mêmes caractéristiques géologiques : le Brand à Turckheim (le plus vaste), le Sommerberg à Niedermorschwihr (le plus pentu) et le Wineck-Schlossberg, à Katzenthal (le plus en retrait). Ce grand cru granitique de 27,49 ha est sans doute le moins renommée des trois alors que sa configuration géographique et la présence de ruines du XIIIe siècles l’avantagent nettement d’un point de vue esthétique. Surtout qu’il est parfois effacé par la notoriété historique du Schlossberg (tout court), à Kaysersberg-Vignoble. Félix Meyer du domaine Meyer-Fonné participe à faire grandir la notoriété du Wineck-Schlossberg, même si le manque d'eau et donc le stress hydrique grignote de plus en plus souvent la personnalité des vins produits, en particulier des rieslings.
Originaire de Sherbrooke, au Canada, Jessica Ouellet (29 ans) a été cheffe sommelière au relais et château de la Cheneaudière, à Coleroy-la-Roche. Elle anime désormais un blog (« Le Cellier de Jess »), tout en épaulant son compagnon Pierre Wach, septième génération de vigneron du domaine Guy-Wach, à Andlau. Nous lui avons demandé ses impressions de dégustation, pour un exemplaire de chacun des cinq grands crus qui composent cette série d’été.
Cinquième et dernier volet de notre série consacrée aux grands crus alsaciens : aujourd’hui, le Spiegel, trop souvent éclipsé par ses célèbres voisins Kitterlé et Saering. Un grand cru qu’affectionnent pourtant Jean et Ludivine Dirler, vignerons à Bergholtz.