Description
Added on the 29/12/2018 09:06:00 - Copyright : Vosges Matin
Pendant trois jours, plus de 1 000 passionnés d’histoire militaire, venus de 18 pays, participent à une grande reconstitution de la Première Guerre mondiale. Samedi après-midi, ils ont défilé en uniforme et au pas, dans les rues de Verdun.
Jusqu'à début avril, l'association Connaissance de la Meuse qui propose le spectacle 14-18 "Des Flammes... A la Lumière", le plus grand son et lumière sur 14-18 d'Europe, souhaite intégrer de nouveaux bénévoles. Thibaut Villemin, vice-président de Connaissance de la Meuse, vous explique comment faire.
Le passage le plus attendu du trail nocturne de la 14-18 à Remiremont est la traversée du fort du Parmont, édifice militaire sur les hauteurs de la commune. ce vendredi soir, plus de 900 coureurs ont arpenté les couloirs, armés de leur lampe frontale.
Depuis des années, ils demandent que la plaque de rue de au nom du bienfaiteur de Besançon, François-Louis Bersot soit changée pour rendre hommage à Lucien Bersot, qui refusa sur le front de l’Aisne de porter le pantalon en loques et maculé de sang pris sur soldat mort. Traduit pour « refus d'obéissance » le 12 février 1915 devant le Conseil de guerre « spécial » il fut condamné à mort. Puis réhabilité le 12 juillet 1922.