Description
Added on the 07/05/2019 14:02:40 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Découvrez le mapping de Vincent Masson sur la cathédrale de Metz dans le cadre du festival Constellations. Son titre : Morphosis.
Pour Constellations , il a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint- Etienne de Metz en 25 000 pierres… numériques. « Il m’a fallu un peu plus d’un mois, à partir d’une photo pour reconstituer chaque détail avec le plus de précision. » À la fois musicien, informaticien, réalisateur et metteur en scène, Yann Nguema est d’abord et avant tout un artiste libre. Et unique, dans tous les sens du terme, puisqu’il est tout seul à imaginer et à concevoir les douze minutes du projet Lux animae, la lumière de l’âme . « Je suis un passionné d’image depuis très longtemps mais je n’ai débuté dans le mapping vidéo qu’il y a peu. » Ce qui n’a pas empêché le Tourangeau d’en mettre plein la vue au public lors des célèbres fêtes des Lumières à Lyon, en 2016, où il a été plébiscité. Les premières secondes de sa création messine, dévoilées hier soir, sur la musique d’EZ3kiel, promettent, elles aussi, de crever l’écran. Reportage : Paul-Marie Pernet Images et montage : Jean-Emmanuel Lages Mai 2017 - Le Républicain Lorrain
Ce jeudi 21 novembre, à partir de 19h, les Messins pourront découvrir La Lanterne du Bon Dieu. Ce nouveau mapping, projeté sur la façade de la cathédrale, s’inscrit dans le cadre des festivités des 800 ans de l’édifice. Ce sera donc une première, pour cette période hivernale, au milieu des marchés de Noël et après un tour de Grande Roue ! À découvrir, jusqu’au 5 janvier, du jeudi au dimanche, à 19 h, 19 h 30, 20 h, 20 h 30 et 21 h.
Le festival Dream Factory a été inauguré ce mercredi soir à la cathédrale de Metz. Plus de 700 personnes se sont installées pour assister à la première de cette deuxième édition du festival dédié à la vidéo. Une foule qui a quelque peu impressionné Nora Schnitzler, la directrice artistique. « On ne s’attendait pas à autant de monde, l’an dernier on comptait quelque 200 personnes On n’espérait pas un tel succès. Mais on est très heureux ».
Pour Constellations, du 30 juin au 16 septembre à Metz, il a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint-Étienne en 25 000 pierres… numériques. À la fois musicien, informaticien, réalisateur et metteur en scène, Yann Nguema est un artiste libre. Et unique, dans tous les sens du terme, puisqu’il est seul à imaginer, derrière son écran d'ordinateur portable, les douze minutes d'une œuvre lumineuse. Le Tourangeau, qui fait rimer les algorithmes comme personne, nous fait entrer dans les coulisses de son mapping historique et poétique... Reportage : Paul-Marie Pernet Images : Jean-Emmanuel Lages Montage : Fabrice Jazbinsek Juin 2017 - Le Républicain Lorrain