Description
Added on the 01/06/2019 16:48:53 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Préparer son eau-de-vie, c’est tout un art. Et une législation bien précise. En Moselle et dans les départements d’Alsace il est possible de distiller tout au long de l’année, alors pour se tenir chaud au corps et au cœur, certains continuent. à transformer le résultat de leur cueillette. Pour pouvoir passer les fruits par l’alambic, il est nécessaire de faire appel à des professionnels ou des associations d’arboriculteurs et bouilleurs de crus, comme ici, à Basse-Ham avec le Syndicat des arboriculteurs de Koenigsmacker, Basse-Ham et environs. L’occasion d’apprendre cet art ancestral, mais aussi de partager un casse-croûte.
La fête de la grande pêche du Lindre, à Lindre-Basse, a lieu tous les deux ans. Cette 13e édition aura lieu les 16 et 17 novembre. Mais au fait, qu'est-ce que cette grande pêche ?
A Pont-à-Mousson pour trouver un brin de fraîcheur il faut aller sur l'eau. Les enfants des écoles participent à l'opération rame en cinquième et profitent au passage des plaisirs de l'eau.
On ne pouvait pas rêver ciel plus azur pour la fête de la pêche qui a pris ses quartiers dimanche sur les berges de l allan, promenade de la roseliere. Les anciens ont appris aux enfants l art de fabriquer une mouche ou de monter une ligne. Un partage intergenerationnel séduisant. On y a aussi parlé qualité de l eau. Et là, ça n est pas le top...