Description
Added on the 18/06/2019 15:39:27 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
La restauration de l'église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, est pour le moins atypique. Nous revenons sur le projet, le chantier et les solutions originales mises en oeuvre pour le financer. Parés à vibrer et... frissonner ?
Le conseil de fabrique de Village-Neuf et la Fondation du patrimoine ont signé une convention. Ils lancent conjointement un appel aux dons pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Nicolas. La « petite cathédrale », comme on la surnomme, est de style néo-gothique.L’édifice de grès rose, « part du patrimoine commun à tous les habitants de Village-Neuf, paroissiens ou non », doit beaucoup à ses vitraux « qui participent pour beaucoup à son atmosphère générale et à son embellissement », pour André Kastler, un des membres du conseil de fabrique très impliqué dans l’opération.L’ensemble des 46 vitraux sera traité : les protections actuelles, en grillage tendu ou en vitrage sur châssis, opacifiées et rouillées par le temps, seront déposées. Les travaux qui seront faits rendront toute leur transparence aux vitraux.Coût du projet : quelque 125000 euros. La commune de Village-Neuf a déjà accordé une subvention de 50000 euros.Les dons sont possibles pour les entreprises ou les particuliers. SE RENSEIGNER Fondation du patrimoine, délégation Alsace, 03 88 22 32 15, alsace@fondation-patrmoine.org.
Les cloches de l’église Saint-Martin de Saint-Die-des-Vosges sonnent leur message de fraternité pendant l’épidémie de coronavirus, mercredi 25 mars à 19 h 30
Des millions de voyageurs empruntent chaque l’entrée gare Saint-Léon à Nancy. Mais la volée d’escaliers mécaniques était capricieuse. Tout a été rénové au prix d’un chantier lourd réalisé de nuit.
Le chantier de la Boussole qui abritera la médiathèque intercommunale et l’office de tourisme est en plein boom. On vous emmène en visite guidée, en moins d’une minute.