Description
Added on the 16/03/2019 01:24:15 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Capitale de la mode en Alsace, Sainte-Marie-aux-Mines accueille depuis ce jeudi matin le salon « Mode & Tissus » et ce, jusqu’à dimanche soir. Une cinquantaine d’exposants sont présents : fabricants de tissus, créateurs de vêtements et de bijoux, accessoires, décoration, mercerie, machines à coudre. Au programme également, des conseils de couturières professionnelles, des ateliers pour tous les âges et tous les niveaux, un bar à beauté, etc.
Christine Spahn Modes et Tissus
En 1693, le mouvement Amish voit le jour à Sainte-Marie-aux-Mines sous l’impulsion de Jakob Amann. Trois siècles plus tard, l’association française d’histoire anabaptiste et mennonite organise, dans la cité minière alsacienne, les célébrations de son 300e anniversaire, avec une exposition de quilts Amish du collectionneur suisse Jacques Légeret. Ainsi est né le carrefour européen du Patchwork ! Puis il s’est développé dans tout le Val d’Argent, sans oublier ses origines. Aujourd’hui, l’église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est devenue le temple de la culture amish avec un buggy traditionnel annonçant la couleur dès l’entrée, et quantité de quilts, souvent inédits…
Deux nouvelles espèces minérales ont été découvertes à Sainte-Marie-aux-Mines : la Giftgrubeite et la SMAMite (acronyme de Sainte-Marie-aux-Mines), présentées pour la première fois à Mineral & Gem, qui se tient jusqu’à dimanche 30 juin 2019 au soir dans la cité minière alsacienne.
Avec Tucson et Munich, Sainte-Marie-aux-Mines est dans le top 3 mondial des plus importants rassemblements dans le domaine de la minéralogie. La manifestation alsacienne, qui en est à sa 56e édition, s’est ouverte ce jeudi aux professionnels, avant le grand public de samedi et de dimanche. Quelque 35000 visiteurs sont attendus par un millier de sociétés venues de toute la planète et spécialisées en cailloux bruts, pierres fines et précieuses, bijoux et fossiles . Un événement hors du commun !