Description
Added on the 26/04/2019 14:31:34 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Cinq cents militaires du 152e régiment d'infanterie ont envahi Colmar au petit matin pour un exercice de cohésion, le jour de la Saint-Maurice, le patron des fantassins. Ils ont notamment effectué plusieurs épreuves de force (poussée d'un VBCI de 28 tonnes, relais de port de caisses, tir à la corde) devant un public plutôt amusé.
Colmar s'est souvenu le 12 juillet 2012 du capitaine Levrel, cet officier du 152e régiment d'infanterie de Colmar, tué au combat le 14 août dernier, en Afghanistan.Lors d'une cérémonie qui a précédé la passation de commandement du 15-2 (le colonel de Préval a succédé au colonel Jeand'heur), une borne a été dévoilée sur une allée du Champ de Mars désormais baptisée du nom de ce père de trois enfants qui s'était engagé comme simple soldat avant de gravir tous les échelons de la hiérarchie pour devenir lieutenant.Le chef de corps du 15-2 a rappelé les circonstances du décès de cet homme qui, ce jour-là, avec son unité, couvrait la fouille par l'armée afghane d'un ensemble de maisons connues pour abriter un chef insurgé. L'opération se déroule aux lisières nord du village d'Omarkhel, en vallée de Tagab en Kapisa. "Sa section est alors l'objet d'un feu nourri venant du nord. Comme à son habitude, il s'élance vers les avants postes de ses Diables rouges pour commander au mieux la riposte. Alors qu'il observe les mouvements ennemis, il est mortellement touché à la tête".
Gérard Longuet a présidé les honneurs funèbres militaires au Capitaine Levrel, décédé en Afghanistan
Le 152e régiment d'infanterie de Colmar termine une mission de quatre mois au sein de la FINUL. Le député de la 1ere circonscription du Haut-Rhin, Eric Straumann, leur a rendu visite. Il s'est notamment déplacé au point "6-50" situé sur la blue line, la frontière libano-israélienne.
L'adjudant Dupuis faisait partie des OMLT de la 7e brigade blindée de Besançon déployés de juin à décembre 2009 en Afghanistan. Sous-officier au 152e RI de Colmar, il témoigne de ses six mois de mission.