Description
Added on the 03/09/2009 18:58:03 - Copyright : Vosges Matin
140 enfants, répartis dans six classes, ont investi ce lundi matin l'établissement flambant neuf de la rue des Batteries du Parc. Le déménagement depuis l'école Sous-la-Chaux, aujourd'hui définitivement fermée, a eu lieu durant les vacances. Les parents sont conviés ce samedi de 14 h à 17 h à des portes ouvertes afin de découvrir ce bâtiment, tout en bois et verre et à énergie positive.
Quelque 600 élèves ont fait leur rentrée au conservatoire municipal de Sarreguemines. Il reste encore de la place dans plusieurs classes !
La rentrée pratico-pratique dans les écoles vue par Dominique Gros, maire de Metz : numérique, nouvelle cantines, effectifs (450 classes, 35 maternelles, 33 élémentaires, 9 781 élèves stable par rapport à 2018)... Le maire fait le point et le bilan.
Le président Emmanuel Macron a fait sa rentrée ce matin à l’école Louis-Houpert à Forbach. Arrivé vers 10h, il a été accueilli avec enthousiasme dans le quartier du Wiesberg. Certains avaient des messages plus politiques sur le gaz de houille, les assistants de vie scolaire ou les migrants de Blida. Le président a pris son temps dans trois classes sur le thème des fondamentaux de l'école, du doublement des classes de CP et de l’accueil des handicapés. A défaut de prise de parole du président, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a assuré le service après vente d'Emmanuel Macron et soutenu le projet du gouvernement en matière d'éducation. Pour Laurent Kalinowski, le maire PS de Forbach, cette visite a été l'occasion de montrer les capacités d'innovation et l'engagement citoyen dans une quartier difficile comme le Wiesberg. Reportage et montage: Alain MORVAN.
L'heure de la rentrée des classes a sonné ! Comment les parents ont préparé l'achat des fournitures scolaires ? Quels sont les produits les plus renouvelés ? Le budget des familles a t-il évolué ? Réponses avec Martine Burner, responsable au rayon papeterie de la librairie Hisler-Heven à Metz. Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK
Deux classes de 6e du collège Pilâtre-de-Rozier d’Ars-sur-Moselle ne seront, cette année, évaluées que sur les compétences. Les notes seront confidentielles mais les futurs enseignements du test, eux, seront publics.
12 millions d'élèves ont repris ce lundi matin le chemin de l'école. Premières réactions à midi dans la cour de récréation de l'école élémentaire des Pépinières de Metz Magny.
Jacques Valentin a vécu sa première rentrée de professeur au collège Taison de Metz. Titulaire d'un mastère en histoire contemporaine, il n'a eu que six heures de formation avant de se présenter devant ses élèves. Nous l'avons rencontré juste après ses deux premières heures de cours.