Description
Added on the 20/09/2017 11:53:00 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les travaux de terrassement pour la future gare de péage du contournement autoroutier de Strasbourg, à Ittenheim.
A Kolbsheim, haut-lieu de la lutte contre l'autoroute de contournement de Strasbourg, le dernier site qui abritait des opposants au GCO a été démantelé sur décision de justice par un engin de la Ville de Strasbourg ce jeudi. Ils y avaient trouvé refuge lors de l'évacuation de la ZAD en septembre 2018. Une page se tourne pour les anti-GCO. Images: Hervé Miclo / DNA
Le chanteur Lionel Grob (Strasbourg) lui a composé une chanson qu’il interpète à ses côtés en présence aussi du maire de Kolbsheim Dany Karcher et d’autres proches.
Ce mercredi 26 juin au matin, Lucille Auger, Michaël Kügler et Sylvain Metz, activistes du collectif GCO non merci, de l’ANV-Cop21 et de Greenpeace qui avaient décroché le portrait d’Emmanuel Macron à la mairie de Kolbsheim ont été soutenus par près de 200 militants écologistes pour leur procès, au tribunal correctionnel de Strasbourg. Ils ont été relaxés. Ambiance sur le parvis.
Les cantons de Bâle-ville, Bâle campagne, Saint-Louis Agglomération et le conseil départemental du Haut-Rhin viennent de rendre publics les contours d’une idée vieille d’une vingtaine d’années, et qui entre dans une phase concrète, aujourd’hui : le contournement de Hésingue et Hégenheim via la RD105. Un chantier de 20 millions d’euros pour la partie française (370CHF pour la partie suisse qui reliera le réseau autoroutier suisse au bassin d’emploi d’Allschwill), qui devrait débuter d’ici 2024.