Description
Added on the 27/01/2017 17:26:10 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les Nancéiens sautent de joie sur une voiture
Deux mois après le débarquement allié en Normandie, le 517ème régiment de parachutistes américains s’apprête à sauter sur la Provence. Leur mission : protéger les troupes alliées en route vers Berlin. Seuls en territoire ennemi, ils se réfugient auprès d’un groupe de résistants français décimé par l’armée allemande.
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à Jebsheim, près de Colmar (Haut-Rhin)
Samedi et dimanche auront lieu les commémorations de la Libération des villages de la plaine d’Alsace (Widensolen, Grussenheim, Urschenheim, Jebsheim...).Conservateur du musée mémorial des combats de la Poche de Colmar situé à Turckheim, Christian Burgert revient en détails sur cette offensive lancée par les Alliés fin janvier 1945 et qui aboutira, le 2 février, à la Libération de Colmar. Il évoque notamment les terribles combats de Jebsheim qui, en 4 jours à peine, ont fait plus de 1000 morts des deux côtés.A noter que les commémorations se dérouleront en présence de 80 soldats du 1er régiment de chasseurs parachutistes qui est en garnison à Pamiers (Ariège). Cette unité s’est particulièrement illustrée lors de ces combats à Jebsheim et plus généralement durant la campagne d’Alsace où elle va perdre 60% de ses effectifs.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.