Description
Added on the 09/03/2019 15:35:51 - Copyright : L'Est Républicain
Il fallait être bien emmitouflé ce samedi matin pour l'ouverture de la pêche à la truite à Epinal. Une poignée de courageux étaient présents sur les rives de la Moselle. Des pêcheurs récompensés par quelques belles truites.
Après avoir été privés de rivières pendant de longs mois, les pêcheurs ont pu ressortir leurs gaules et leurs cuissardes ce matin: la pêche a rouvert dans les cours d'eau de première catégorie. Illustration sur la Fecht, au pont de Gunsbach, où un adhérent a commencé la journée avec une truite sauvage de... 37 cm.
La pêche à la truite ouvre ce samedi 10 mars, l'occasion de rencontrer Edmond Tintinger, pêcheur à Montenach, qui a mordu à l'hameçon dès son plus jeune âge... Si le département de la Moselle, est le domaine de la truite fario, de souche Atlantique, une espèce carnassière, voire même cannibale. La truite ne se trouve pas dans tous les cours d'eau... Sur les 53 associations de pêche mosellanes, 14 gèrent des ateliers pêche et nature, de quoi attirer un jeune public, ce week-end...Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK
Quelque 300 pêcheurs venus de toutes les régions de Lorraine et d’Alsace ont honoré de manière symbolique l’ouverture de la pêche aux carnassiers (brochets, sandres, perches et silures) dans l’étang réservoir du Stock au pays de Sarrebourg. Christophe Birringer, garde-pêche de l’AAPPMA, avait lui aussi mis sa barque à l’eau pour aller contrôler papiers et permis des disciples de Saint-Hubert. Après une bon bol d’air, la plupart des poissons capturés ont replongé dans les flots, le principe du no kill gagnant du terrain depuis quelques années sur les plans d’eau.