Description
Added on the 24/02/2019 14:43:38 - Copyright : L'Est Républicain
Chaque année, la fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle présente les trophées de cervidés abattus lors de la dernière saison de chasse. Une obligation légale qui permet en outre de jauger le cheptel du département.
La plus grande chasse au trésor de France a peut-être pris fin la nuit du mercredi 2 octobre 2024. La Chouette d'Or est une immense chasse au trésor lancée en mai 1993 par Régis Hauser avec l'artiste Michel Becker. Il enterre une petite statuette de chouette en bronze et publie un livre contenant 11 énigmes pour la retrouver. Le sujet a vite passionné les gens : le livre, imprimé à 50 000 exemplaires, a réuni une communauté qui s'est ensuite déplacée sur Internet, via des forums et des sites de fans. Près de 200 000 personnes se sont intéressées de près ou de loin à la Chouette d'Or depuis son lancement, sans succès jusqu'à aujourd'hui tellement les énigmes étaient difficiles. Ces dernières années, un Discord a été créé et l'organisateur a commencé à donner quelques indices pour aider la communauté à avancer. C'est d'ailleurs un administrateur de ce Discord qui a annoncé que la chouette avait été découverte, 31 ans après le début de la chasse au trésor. Mais la découverte doit encore être confirmée : l'organisateur doit vérifier que la méthode utilisée pour trouver la chouette correspond bien aux énigmes et qu'il ne s'agit pas d'un coup de chance. Le gros lot ? La petite chouette en bronze sera échangée contre une vraie statuette en or, décorée de rubis et de diamants, pour une valeur estimée à 100 000 €.
Ce dimanche matin, la corne de brume a résonné à 9h40 aux abords de Villotte-devant-Louppy pour annoncer la chasse et le début de la traque dans les bois. En ce jour d'ouverture générale, il y avait 18 chasseurs de l'ACCA locale.
6800 permis de chasse en Meurthe et Moselle pour cette nouvelle saison qui s’ouvre ce dimanche. Une nouvelle saison attendue et ou le sanglier ne devrait pas faire défaut encore une fois tant la reproduction a été prolifique avec un climat approprié selon le directeur de la fédération du département qui annonce également l’autorisation globale de 12000 bracelets pour la saison. Dans le domaine du petit gibier, le lièvre est de retour, mais la perdrix semble plus en difficulté.