Description
Added on the 16/06/2011 21:35:17 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Qui a dit que les jeunes générations avaient définitivement zappé la lecture et les journaux au profit des nouveaux médias et du web ? Pas, en tout cas, la cinquantaine de jeunes Lorrains qui seront rassemblés ce matin, au siège du Républicain Lorrain , pour la remise régionale du prix Varenne. Et surtout pas Thierry Gillet, professeur d’histoire-géographie au collège Paul-Langevin de Hagondange, lauréat régional 2013 dans sa catégorie : « Avoir un journal est toujours intéressant pour développer l’esprit critique et la liberté d’expression de ses élèves » explique le responsable de Papiers croisés , un magazine écrit entre la Moselle et le Sénégal.
Le lauréat du prix Goncourt 2011 est professeur de biologie au lycée Saint Marc à Lyon. Celui que se croyait «un écrivain raté» vient d’être récompensé pour son roman historique «L’Art français de la guerre» (ed Gallimard). A l'occasion d'une rencontre avec ses lecteurs, Alexis Jenni revient sur la genèse de son livre et ses «hypothèses romanesques» parmi lesquelles «la façon de gérer la violence en France est une façon absurde. Elle est inspirée du grand art français de la guerre qui est d’utiliser la force à tort et à travers» explique-t-il. Au moment où Alexis Jenni achevait son ouvrage, en octobre 2010, le centre-ville de Lyon était en proie à des émeutes sans précédent.
L'assocation Familles de France a annoncé une augmentation de 6,8 % du prix des fournitures scolaires pour cette rentrée 2011. Réactions dans les rues de Metz.
Le film Bedevilled, premier long-métrage du réalisateur sud-coréen Jang Cheol So, a remporté, hier soir, le Grand prix du 18 e festival du film fantastique de Gérardmer, remis par le président du jury, le réalisateur italien Dario Argento...
Onze établissements lorrains, dont le collège Paul-Langevin de Hagondange et l'ecole de Léning, ont été distingués, à Nancy pour la qualité de leurs journaux scolaires et lycéens.La caméra du Républicain Lorrain était là pour recueillir les impressions des jeunes lauréats.